Les ventes de téléphones mobiles auraient baissé en 2001

11 mars 2002 à 00h00
0
Selon une étude de Gartner Dataquest, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 3,2% l'an dernier. Moins de 400 000 unités ont été vendues.

Le cabinet d'études Gartner Dataquest, estime qu'en 2001 les ventes mondiales de téléphones mobiles aux particuliers ont baissé de 3,2%.

Alors que les ventes de combinés à destination du grand public avaient connu une hausse annuelle moyenne de 60% entre 1996 et 2000.

En 2001, il s'est vendu 399,6 millions d'unités.

Ce recul correspond à la première baisse des ventes sur ce secteur, des ventes qui ont souffert de la saturation du marché en Europe, de la fin des tarifs incitatifs utilisés par les opérateurs télécoms pour attirer plus de clients et, plus surprenant, de la croissance du marché de l'occasion dans les pays émergents.

Par ailleurs, estime Bryan PROHM analyste chez Gartner, les fabricants et opérateurs n'ont pas proposé de produits suffisamment attractifs pour convaincre les consommateurs de changer leur portable pour un nouveau, dans un contexte global de crise économique.

Le lancement de la norme GPRS (General Packet Radio Service), une évolution du GSM offrant des vitesses de transmission supérieures, n'a pas encore séduit.

En 2001, le premier fabricant mondial de combinés mobiles, le finlandais Nokia, a repris à ses concurrents le terrain perdu en 2000. Ainsi, Nokia aurait une part de marché de 35%, contre 30,6% en 2000, selon les estimations statistiques de Gartner.

Au dernier trimestre 2001, ce taux a même atteint 36,9%, grâce notamment au succès de ses nouveaux modèles bien vendus durant les fêtes de Noël.

Derrière lui l'éternel second, l'américain , se stabilise avec une part de marché de 14,8%, contre 14,6% en 2000.

Arrivent ensuite : l'allemand Siemens (7,4%), suivi du sud-coréen Samsung Electronics (7,1%) et du suédois Ericsson (6,7%), qui a reculé de la troisième à la cinquième place en une seule année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet