Antitrust : Be poursuit Microsoft en justice

20 février 2002 à 00h00
0
Fondé par Jean-Louis Gassée, l'éditeur américain de logiciels Be accuse le numéro un mondial du secteur, Microsoft, de "destruction" de ses activités.

L'éditeur américain Be Incorporated a déposé plainte contre le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, qu'il accuse de "destruction" de ses activités par le biais de pratiques commerciales anti-concurrentielles.

Fondée par un ancien de chez , le Français Jean-Louis GASSEE, la société californienne est aujourd'hui dirigée par Dan JOHNSTON.

Be a tenté pendant plus de 10 ans d'imposer son système d'exploitation BeOS, en vain. Lancé en 1990, ce système était considéré par une partie de la communauté informatique comme une alternative à Windows...

Mais en août 2001, Be vendait ses licences technologiques à Palm pour 11 millions de dollars en titres. En novembre, la vente était approuvée par ses actionnaires qui votaient la dissolution de l'entreprise.

5 ans auparavant, Jean-Louis GASSE avait refusé une offre de rachat par Apple Computer pour un montant de 125 millions de dollars.

Dans sa plainte déposée mardi auprès d'un tribunal de San Francisco, l'éditeur affirme que : "Microsoft a attaqué Be par une série d'actions illégales et anti-concurrentielles afin de maintenir son monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour les PC compatibles Intel".

En revanche, pour le porte-parole de Microsoft : "Les constructeurs informatiques ont toujours été capables de proposer des systèmes d'exploitation multiples sur leurs ordinateurs. Et d'ailleurs, ils pouvaient installer et ont installé le système de Be sur leurs machines."

BeOS qui a été loué en son temps pour ses capacités multimédia, l'esthétique de son interface graphique et sa puissance, n'a jamais été un succès commercial. A la fin des années 1990, il a même subi la concurrence du libre Linux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page