Amazon.com affiche le 1er bénéfice de son histoire !

22 janvier 2002 à 00h00
0
Le cybermarchand enregistre les premiers bénéfices de son histoire, grâce à une croissance des ventes de 15% sur un an, boostée par les fêtes de fin d'année.

Le plus connu des marchands de la toile tient enfin sa promesse, celle d'être rentable !

Pour la première fois depuis sa création en 1995, le géant américain Amazon annonce un bénéfice net de 5 millions de dollars pour le 4e trimestre de son exercice clos au 31 décembre, soit un cent par action, contre une perte de 545 millions (1,53 dollar par action) un an plus tôt.

Ainsi, les analystes et investisseurs à Wall Street ont été d'autant plus surpris que Jeff Bezos, le patron d'Amazon, n'avait promis qu'un résultat opérationnel pro forma à l'équilibre.

Or, le bénéfice net pro forma est ressorti à 35 millions de dollars (soit 9 cents par action), contre une perte de 90 millions (25 cents/action) un an plus tôt, là où les estimations des analystes variaient de quatre à huit cents.

Le chiffre d'affaires a, pour sa part, atteint le record de 1,12 milliard de dollars contre 972 millions un an plus tôt, soit une croissance de 15% et, sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires s'élève à 3,12 milliards en hausse de 13%.

L'activité à l'étranger a boosté ce résultat : les filiales étrangères (Grande-Bretagne, Allemagne, France et Japon) ont réalisé à elles seules des ventes de 262 millions de dollars, chiffre en hausse de 81% et qui représente 29% du chiffre d'affaires trimestriel. D'ailleurs, espère que l'international représentera la moitié de son chiffre d'affaires à l'horizon 2005.

Pour le premier trimestre 2002, le géant de la vente en ligne prévoit une croissance de 11 à 18% de son chiffre d'affaires, entre 775 et 825 millions de dollars, avec un résultat opérationnel pro forma compris entre l'équilibre et une perte de 16 millions.

Quant au chiffre d'affaires de l'ensemble de 2002, Amazon prévoit une hausse de 10%, avec un bénéfice opérationnel pro forma de l'ordre de 30 millions de dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet