3,6 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2001 pour Mandrakesoft, éditeur sous Linux

03 janvier 2002 à 00h00
0
MandrakeSoft, la première société orientée Linux et logiciels libres à être cotée à la bourse de Paris, publie ses résultats pour l'année 2001.

MandrakeSoft, l'un des tous premiers éditeurs mondiaux de systèmes d'exploitation Linux et de logiciels libres, qui commercialise le système d'exploitation Mandrake Linux, a fait son entrée à la bourse de Paris, le 30 juillet 2001 (au Marché Libre d'Euronext Paris).

La société vient de publier ses résultats annuels et affiche un chiffre d'affaires consolidé 2000-2001 à 3,6 millions d'euros en croissance de 18,9%.

Cette performance est toutefois légèrement inférieure de 0,7 M€ aux prévisions données lors de l'inscription au Marché Libre en raison du ralentissement des ventes " retails " (73% du CA) en Europe et aux Etats-Unis (65% du CA) amorcé en juillet et accentué après les évènements de septembre 2001, explique la société.
En revanche, la vente directe en ligne au travers du site MandrakeStore (9% du CA) et les Services pour les entreprises (16% du CA) ont atteint leur objectif.

Les résultats sont, comme prévu, fortement déficitaires mais conformes aux prévisions d'introduction. Le premier semestre a été marqué par le manque de résultats de la stratégie de diversification vers l'e-learning. Les lourdes dépenses liées à cette politique ont mécaniquement pénalisé les résultats du groupe conduisant MandrakeSoft à se recentrer sur ses fondamentaux autour de Linux.

La société explique avoir mis en place des mesures drastiques de réduction des coûts et d'amélioration des marges au second semestre : changement du management et arrêt des diversifications e-learning, réduction d'1/3 des effectifs et de 57 % de la masse salariale, réduction de la moitié des frais généraux, et lancement d'activités plus rémunératrices (e-commerce, services).

Déjà perceptible sur l'exercice (clôturé au 30 septembre 2001), l'impact sur les résultats du groupe devrait être principalement visible en 2001-2002. Ainsi, MandrakeSoft prévoit d'atteindre l'équilibre d'exploitation lors du dernier trimestre de l'exercice 2001-2002.

Par ailleurs, la société a mandaté la banque KBC Securities pour une augmentation de capital réservée auprès d'investisseurs financiers ou de partenaires industriels, l'objectif de cette levée de fond étant d'accélérer le développement de Mandrakesoft sur le marché des entreprises soit via le recrutement d'équipes dédiées soit par croissance externe.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Philippe Karsenty : ZEteKno.com, gestionnaire
UIT et OMPI cherchent à développer les noms de domaine multilingues
L’équipe de JP Chevènement choisit la solution CRM de Linkeo
iProgress organise une conférence sur la formation en ligne
Perspectives du Commerce en Ligne en France selon Jupiter MMXI
Philippe Karsenty : ZEteKno.com, gestionnaire
UIT et OMPI cherchent à développer les noms de domaine multilingues
L’équipe de JP Chevènement choisit la solution CRM de Linkeo
iProgress organise une conférence sur la formation en ligne
Perspectives du Commerce en Ligne en France selon Jupiter MMXI
Haut de page