La vidéo à la carte prend son envol aux Etats-Unis

Par Ariane Beky
le 26 décembre 2001
 0

La vidéo à la carte, première étape de la télévision interactive, devrait connaître une croissance importante ces prochaines années aux Etats-Unis.

La vidéo à la carte, première étape de la télévision interactive, devrait connaître une croissance importante ces prochaines années aux Etats-Unis.

La vidéo à la carte, qui permet de regarder un film ou un autre programme sur sa télévision au moment choisi, commence à prendre son essor aux Etats-Unis, estiment les analystes.

L'essentiel des progrès de cette nouvelle technologie provient des investissements, à hauteur de 50 milliards de dollars, réalisés par les opérateurs pour améliorer les infrastructures Outre-Atlantique ces cinq dernières années.

Les nouveaux systèmes permettent au câble numérique de compresser le contenu et d'augmenter le nombre de chaînes, tout en offrant l'infrastructure nécessaire à la vidéo à la carte.

L'utilisateur peut démarrer un film, l'arrêter ou en reprendre la lecture quand il le souhaite, ou accéder à tout autre contenu lorsqu'il le désire.

Jupiter Media Metrix estime que d'ici à la fin de l'année, la télévision à la carte aura séduit 5,5 millions de foyers et le câblage numérique concernera 15 millions de ménages.

La vidéo à la carte, attendue comme la première étape de la télévision interactive, devrait être une source de revenus importante pour les câblo-opérateurs, les studios de cinéma et les fournisseurs de contenu à la demande.

Le nombre d'abonnés potentiels pourrait atteindre les 39 millions en 2005 aux Etats-Unis, contre 1 million actuellement.

La vidéo à la carte proposera films, actualité, émissions pour enfants, divertissements, événements sportifs et films érotiques, mais au début ces programmes seront disponibles en lecture simple.

Le paiement de ces programmes pourrait prendre plusieurs formes : le paiement à la carte (pay-per-view), qui existe sur la télévision câblée depuis une dizaine d'années sans avoir jamais obtenu le succès escompté, ou l'abonnement mensuel, avec un montant fixe pour accéder au service et un paiement par chaîne supplémentaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
Rage 2 ne sera pas un jeu service, mais aura droit à du contenu additionnel gratuit
Luke Wood, CEO de Beats : « Le Powerbeats Pro est le premier produit totalement conçu avec Apple »
Un Huawei Mate 20 X compatible 5G apparaît sur Internet
La NASA a découvert le tout premier type de molécule à avoir existé dans l'Univers
scroll top