La vidéo à la carte prend son envol aux Etats-Unis

Par
Le 26 décembre 2001
 0

La vidéo à la carte, première étape de la télévision interactive, devrait connaître une croissance importante ces prochaines années aux Etats-Unis.

La vidéo à la carte, première étape de la télévision interactive, devrait connaître une croissance importante ces prochaines années aux Etats-Unis.

La vidéo à la carte, qui permet de regarder un film ou un autre programme sur sa télévision au moment choisi, commence à prendre son essor aux Etats-Unis, estiment les analystes.

L'essentiel des progrès de cette nouvelle technologie provient des investissements, à hauteur de 50 milliards de dollars, réalisés par les opérateurs pour améliorer les infrastructures Outre-Atlantique ces cinq dernières années.

Les nouveaux systèmes permettent au câble numérique de compresser le contenu et d'augmenter le nombre de chaînes, tout en offrant l'infrastructure nécessaire à la vidéo à la carte.

L'utilisateur peut démarrer un film, l'arrêter ou en reprendre la lecture quand il le souhaite, ou accéder à tout autre contenu lorsqu'il le désire.

Jupiter Media Metrix estime que d'ici à la fin de l'année, la télévision à la carte aura séduit 5,5 millions de foyers et le câblage numérique concernera 15 millions de ménages.

La vidéo à la carte, attendue comme la première étape de la télévision interactive, devrait être une source de revenus importante pour les câblo-opérateurs, les studios de cinéma et les fournisseurs de contenu à la demande.

Le nombre d'abonnés potentiels pourrait atteindre les 39 millions en 2005 aux Etats-Unis, contre 1 million actuellement.

La vidéo à la carte proposera films, actualité, émissions pour enfants, divertissements, événements sportifs et films érotiques, mais au début ces programmes seront disponibles en lecture simple.

Le paiement de ces programmes pourrait prendre plusieurs formes : le paiement à la carte (pay-per-view), qui existe sur la télévision câblée depuis une dizaine d'années sans avoir jamais obtenu le succès escompté, ou l'abonnement mensuel, avec un montant fixe pour accéder au service et un paiement par chaîne supplémentaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top