Silicon Culture : Les acteurs de l’Internet culturel français se regroupent

Ariane Beky
18 décembre 2001 à 00h00
0
A l'initiative de l'association Silicon Sentier, les acteurs de l'Internet culturel français font le point sur leurs activités et projettent de se fédérer.

Une vingtaine d'acteurs de l'Internet culturel français se sont réunis le jeudi 13 décembre à Paris, sur invitation de l'association Silicon Sentier (www.silicon-sentier.com).

L'objectif d'une telle réunion était d'amorcer la mise en place d'un réseau regroupant les acteurs impliqués au quotidien dans la vie de l'Internet culturel français afin, dans un premier temps, de leur permettre de construire un discours commun.

Ce réseau baptisé «Silicon Culture» pourrait constituer à terme un interlocuteur représentatif capable de défendre leurs intérêts.

La réunion a été l'occasion de rappeler que «l'Internet culturel français pouvait se targuer de réelles réussites», malgré la traversée d'une phase difficile «marquée par un questionnement sur la viabilité de ses modèles économiques et la disparition de certains de ses acteurs», précise un communiqué de l'association.

La culture du «tout-gratuit» encore très présente sur Internet, la mise en place tardive de systèmes de rémunération adaptés à l'économie du web, la défiance des investisseurs, l'inadaptation de l'environnement fiscal et réglementaire «expliquent que nombre de sites éditoriaux de qualité aient pu disparaître du web français au cours de ces derniers mois.»

Le réseau Silicon Culture se propose de définir les réponses appropriées aux problèmes identifiés lors de cette réunion fondatrice.

Par ailleurs, Laurent SORBIER, Vice-président de Silicon Sentier, prévoit de réunir à nouveau les membres du réseau Silicon Culture en février, et invite les acteurs qui n'ont pu être présents à la première réunion à prendre contact avec l'association.

Etaient présents lors de cette première réunion :

00h00.com, altamusica.com, art3000.com / Le Cube, art-public.com, citationsdumonde.com, concertclassic.com, concertonet.com, culturevents.com, culture-et-management.com, divento.com, eauctionroom.com, fluctuat.net, melusine.org, Opéra de Paris, paru.com, priceminister.com, Réunion des Musées Nationaux, sortirama.com, surlesplanches.com, Télérama, zazieweb.com.
Modifié le 18/09/2018 à 14h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page