Tiscali annonce le lancement d’un service européen d’abonnement à la musique numérique

Par
Le 23 novembre 2001
 0

Le FAI Tiscali s'apprête à lancer sur le marché un système d'abonnement à la musique en ligne payant.

Le FAI Tiscali s'apprête à lancer sur le marché un système d'abonnement à la musique en ligne payant.

Tiscali, le leader paneuropéen indépendant des communications Internet, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord avec OD2, un des leader de la distribution de musique numérique, en vue du lancement de ?Tiscali Music Shop?, un service de vente de musique en ligne.

Ce service, qui repose sur une plate-forme conçue par OD2, permettra aux utilisateurs de Tiscali d'accéder à une bibliothèque d'enregistrements et de vidéos des plus grands labels mondiaux. Il offrira une distribution sécurisée des contenus de grandes maisons de disques comme BMG, EMI, , Mushroom, Realworld Records et V2. OD2 a également conclu avec AIM un accord qui permettra à ses membres d'inclure leur répertoire au service. AIM représente plus de 500 labels européens indépendants.

La ?Tiscali Music Shop? sera disponible dès mi-décembre en version européenne et en version locale italienne. La version européenne sera publiée en anglais dans un premier temps, avant d'être customisée ultérieurement dans les différentes langues des 15 marchés sur lesquels Tiscali est présente.

La Tiscali Music Shop offrira trois services différents :

Téléchargements permanents - Les utilisateurs pourront choisir à travers la collection musicale, télécharger et acheter des copies de certains morceaux ou compilations. Les copies téléchargées seront alors ?portables? et pourront être gravées sur CD ou téléchargées sur un baladeur numérique.

Programmes de musique mensuels - Les utilisateurs pourront s'abonner à des programmes de musique spéciaux. Par exemple, une sélection de Pop Rock ou d'autres genres tels que House, Jazz, world-music, Hip-hop etc. Avec ces services, l'utilisateur recevra, au moins une fois par mois, une liste mise à jour contenant les nouveaux titres et vidéo-clips. La musique pourra être transmise en flux continu ou en téléchargement pendant 30 jours, et les utilisateurs auront droit à un accès illimité au programme de musique pendant 30 jours.

Liste personnelle - Un abonnement mensuel donnera accès à l'ensemble de la bibliothèque où les utilisateurs pourront sélectionner différents morceaux pour composer leur liste personnelle d'un volume fixe. La sélection des morceaux aura lieu en téléchargement. Les titres particuliers de la liste personnelle seront seulement disponibles pendant 30 jours et les utilisateurs pourront en choisir constamment de nouveaux, au fur et à mesure que les anciens disparaîtront.

L'abonnement coûtera à partir de 7 euros par mois.

Les utilisateurs pourront payer leur abonnement en ligne avec une carte de crédit ou avec la NetCard unique à Tiscali, une carte prépayée pour les micro-paiements en ligne.


Tous les enregistrements et les vidéo-clips proposés par le service sont encodés en format Windows Media Audio de Microsoft et sécurisés grâce à la technologie DRM de Microsoft. L'objectif est d'offrir à tous les utilisateurs de Tiscali ces services à travers toutes les plates-formes et les formats courants.

Le , un client convivial pour le traitement automatique des téléchargements, sera également offert aux utilisateurs.

Pour ce qui est de son développement stratégique, Tiscali joue le rôle d'agrégateur et de distributeur de contenus grâce à son réseau de livraison des contenus. Avec l'accord conclu, Tiscali offre aux maisons de disques et aux artistes un marché potentiel de 14,5 millions de visiteurs uniques en Europe. C'est aussi un pas important et tangible dans le développement de la distribution de la musique numérique.

« Cet accord, » déclare Renato Soru, PDG de Tiscali, « nous permet d'offrir à nos utilisateurs un service musical de haute qualité. Par ailleurs, il souligne une fois de plus l'immense potentiel de distribution que représentent Tiscali et Internet. Nous sommes ravis de ce projet, que nous avons conçu avec Peter Gabriel et Charles Grimsdale, car il prouve que deux sociétés indépendantes comme Tiscali et OD2 peuvent activement contribuer au développement et à la croissance d'une nouvelle forme de distribution légale de la musique numérique en Europe. »

L'avis de Peter Gabriel :

« La collaboration avec Tiscali est une chance unique, à la fois pour OD2, pour la musique et pour les producteurs. Tiscali, une des plus grosses ISP d'Europe et une de celles qui se développent le plus rapidement, jouit d'une portée réellement européenne. Nous avons toujours pensé qu'Internet devait pouvoir offrir aux gens la musique qui leur plaît, quand ça leur plaît - l'Europe possède une telle variété de musiques et d'influences multiculturelles - et je me réjouis que cette immense richesse soit bientôt accessible à une très large audience. »
Modifié le 18/09/2018 à 14h09

Les dernières actualités

scroll top