Nokia contrôle plus d'un tiers du marché du téléphone mobile

Ariane Beky
19 novembre 2001 à 00h00
0
Le constructeur finlandais Nokia conforte sa place de numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles, largement devant l'américain .

Le finlandais Nokia a conforté sa place de numéro un mondial des fabricants de combinés mobiles au troisième trimestre 2001 avec une part de marché de 33,4%, contre 30,6% un an plus tôt, selon le cabinet d'études Gartner Dataquest.

En deuxième position, se place l'américain Motorola. Le constructeur accroît également sa part de marché, celle-ci passe de 13,3% à 15,7%.

En revanche le numéro trois mondial, le suédois Ericsson, perd du terrain avec une part de marché revenue à 8%, contre 9,7% au troisième trimestre 2000.

Gartner estime néanmoins que la co-entreprise entre Ericsson et le géant japonais de l'électronique grand public, Sony, (Sony Ericsson Mobile Communications) devrait être un accélérateur pour l'équipementier télécom suédois.

Hors podium, l'allemand Siemens cède sa quatrième place à l'international au sud-coréen Samsung en pleine croissance, sa part de marché est passée de 4,3% au troisième trimestre 2000, à 7,5% à la même période cette année !

Quant à Siemens, il tombe à la cinquième position avec une part de marché de 7,2% contre 8,6% de juillet à septembre 2001.

''Trois fabricants du top 5 ont enregistré un recul de leurs livraisons'', estime l'institut Gartner en référence à Nokia, Ericsson et Siemens.

A l'inverse, Motorola, qui a été très actif dans la commercialisation d'appareils GPRS (General Packet Radio Services), et Samsung ont réalisé de meilleurs scores en la matière.

Enfin, l'industrie dans son ensemble envisage vendre moins d'unités que l'an dernier (400 millions de téléphones portables ont été vendus à travers le monde en 2000), ce qui constituerait le premier recul annuel des ventes de mobiles.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top