Hewlett-Packard voit son bénéfice plonger

14 novembre 2001 à 00h00
0
Le fabricant américain d'ordinateurs Hewlett-Packard annonce une chute de 89% de son bénéfice net pour le 4e trimestre en raison d'une contraction des ventes

Le fabricant américain d'ordinateurs Hewlett Packard voit son bénéfice net chuter de 89% à 97 millions de dollars (cinq cents par action) au quatrième trimestre (achevé fin octobre) de son exercice 2000/01 contre 922 millions de dollars (45 cents) précédemment.

En raison d'une contraction des ventes, les entreprises et les consommateurs repoussant leurs achats de produits technologiques, le chiffre d'affaires a reculé à 10,9 milliards de dollars contre 13,3 milliards de dollars.

En dépit de l'opposition de membres de la famille fondatrice Hewlett, Carly FIORINA, la PDG du groupe américain d'informatique a réaffirmé sa volonté d'acquérir son homologue Compaq pour 22 milliards de dollars . Elle s'est dit « convaincue que le rachat de Compaq est une opportunité unique pour faire avancer HP dans le futur et profiter à nos actionnaires, nos clients et nos employé ».

Par ailleurs, Hewlett Packard a réduit ses coûts plus rapidement qu'attendu. « Nous avons réduit notre structure de coûts, amélioré notre rentabilité au niveau de l'exploitation et géré les stocks de manière décidée", a expliqué Carly Fiorina. HP a déjà supprimé 4.000 postes sur les 6.000 prévus, et devrait achever son programme de réduction d'effectif d'ici la fin du premier semestre de son exercice.

Hewlett-Packard ne prévoit pas de reprise économique en 2002. Pour son premier trimestre, qui a commencé le 1er novembre, le constructeur informatique s'attend à une « légère baisse » du chiffre d'affaires par rapport au quatrième trimestre, et à un niveau de marge et des dépenses inchangé.
Modifié le 18/09/2018 à 14h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Square Enix rejoint la liste des participants à l'E3 2021
Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Haut de page