Hewlett-Packard voit son bénéfice plonger

Par
Le 14 novembre 2001
 0

Le fabricant américain d'ordinateurs Hewlett-Packard annonce une chute de 89% de son bénéfice net pour le 4e trimestre en raison d'une contraction des ventes

Le fabricant américain d'ordinateurs Hewlett-Packard annonce une chute de 89% de son bénéfice net pour le 4e trimestre en raison d'une contraction des ventes

Le fabricant américain d'ordinateurs Hewlett Packard voit son bénéfice net chuter de 89% à 97 millions de dollars (cinq cents par action) au quatrième trimestre (achevé fin octobre) de son exercice 2000/01 contre 922 millions de dollars (45 cents) précédemment.

En raison d'une contraction des ventes, les entreprises et les consommateurs repoussant leurs achats de produits technologiques, le chiffre d'affaires a reculé à 10,9 milliards de dollars contre 13,3 milliards de dollars.

En dépit de l'opposition de membres de la famille fondatrice Hewlett, Carly FIORINA, la PDG du groupe américain d'informatique a réaffirmé sa volonté d'acquérir son homologue Compaq pour 22 milliards de dollars . Elle s'est dit « convaincue que le rachat de Compaq est une opportunité unique pour faire avancer HP dans le futur et profiter à nos actionnaires, nos clients et nos employé ».

Par ailleurs, Hewlett Packard a réduit ses coûts plus rapidement qu'attendu. « Nous avons réduit notre structure de coûts, amélioré notre rentabilité au niveau de l'exploitation et géré les stocks de manière décidée", a expliqué Carly Fiorina. HP a déjà supprimé 4.000 postes sur les 6.000 prévus, et devrait achever son programme de réduction d'effectif d'ici la fin du premier semestre de son exercice.

Hewlett-Packard ne prévoit pas de reprise économique en 2002. Pour son premier trimestre, qui a commencé le 1er novembre, le constructeur informatique s'attend à une « légère baisse » du chiffre d'affaires par rapport au quatrième trimestre, et à un niveau de marge et des dépenses inchangé.
Modifié le 18/09/2018 à 14h09

Les dernières actualités

scroll top