Hewlett-Packard voit son bénéfice plonger

pulmo
Par pulmo
Publié le 14 novembre 2001 à 00h00
Le fabricant américain d'ordinateurs Hewlett-Packard annonce une chute de 89% de son bénéfice net pour le 4e trimestre en raison d'une contraction des ventes

Le fabricant américain d'ordinateurs Hewlett Packard voit son bénéfice net chuter de 89% à 97 millions de dollars (cinq cents par action) au quatrième trimestre (achevé fin octobre) de son exercice 2000/01 contre 922 millions de dollars (45 cents) précédemment.

En raison d'une contraction des ventes, les entreprises et les consommateurs repoussant leurs achats de produits technologiques, le chiffre d'affaires a reculé à 10,9 milliards de dollars contre 13,3 milliards de dollars.

En dépit de l'opposition de membres de la famille fondatrice Hewlett, Carly FIORINA, la PDG du groupe américain d'informatique a réaffirmé sa volonté d'acquérir son homologue Compaq pour 22 milliards de dollars . Elle s'est dit « convaincue que le rachat de Compaq est une opportunité unique pour faire avancer HP dans le futur et profiter à nos actionnaires, nos clients et nos employé ».

Par ailleurs, Hewlett Packard a réduit ses coûts plus rapidement qu'attendu. « Nous avons réduit notre structure de coûts, amélioré notre rentabilité au niveau de l'exploitation et géré les stocks de manière décidée", a expliqué Carly Fiorina. HP a déjà supprimé 4.000 postes sur les 6.000 prévus, et devrait achever son programme de réduction d'effectif d'ici la fin du premier semestre de son exercice.

Hewlett-Packard ne prévoit pas de reprise économique en 2002. Pour son premier trimestre, qui a commencé le 1er novembre, le constructeur informatique s'attend à une « légère baisse » du chiffre d'affaires par rapport au quatrième trimestre, et à un niveau de marge et des dépenses inchangé.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles