DoCoMo et Nokia créent une norme ouverte pour la 3G

14 novembre 2001 à 00h00
0
L'opérateur de téléphonie mobile japonais DoCoMo et le fabricant finlandais de combinés portables Nokia développent une norme ouverte pour les téléphones 3G.

Décidément la période est propice aux rapprochements entre industriels, du COMDEX de Las Vegas à Tokyo, où DoCoMo le premier opérateur japonais de téléphonie mobile et Nokia, le numéro un mondial des fabricants de portables, ont annoncé leur alliance.

Jorma OLLILA, le Président directeur général de Nokia, et son homologue japonais Keiji TACHIKAWA ont signalé mercredi lors d'une conférence de presse, que leurs sociétés allaient développer une norme ouverte pour les téléphones mobiles de troisième génération (3G).

Ce projet vise à établir un standard commun pour des applications mobiles centrées sur Internet et la messagerie.

DoCoMo et Nokia ont également annoncé qu'ils avaient adopté le langage XHTML/CSS.

"Dans le but d'accélérer le développement de l'accès à Internet sur terminaux mobiles, la communication vidéo sur portables, et d'autres services 3G, NTT DoCoMo est prêt à s'allier avec d'autres acteurs clés du monde des TIC, et ce afin d'élaborer des techniques spécifiques basées sur une architecture mobile standardisée", précisait Keiji TACHIKAWA lors de cette rencontre.

"Nous espérons sincèrement que notre collaboration avec Nokia obtiendra un fort soutien au niveau international qui nous permette de contribuer à accroître la demande globale pour le multimédia mobile", ajoutait le Président de DoCoMo.

De son côté Jorma OLLILA affirmait : "L'industrie mondiale se dirige vers des technologies et standards ouverts. Ce mouvement est une opportunité de forte croissance, et ne peut que motiver et profiter à tous les acteurs du secteur des TIC et aux consommateurs à travers le monde."
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sharp et Cisco vont-ils concurrencer Bluetooth ?
66 nouvelles start-up ont été créées le mois dernier à Paris !
AdLink rachète les activités européennes de la régie DoubleClick
Les Pays de Loire testent l’accompagnement scolaire via Internet
Domeus propose la déclinaison BtoB de son offre d’eMailing
Sharp et Cisco vont-ils concurrencer Bluetooth ?
66 nouvelles start-up ont été créées le mois dernier à Paris !
AdLink rachète les activités européennes de la régie DoubleClick
Les Pays de Loire testent l’accompagnement scolaire via Internet
Le Parlement européen dépose un amendement sur les
Haut de page