200 millions d'internautes en Chine d'ici à 2005

05 novembre 2001 à 00h00
0
La Chine devrait compter 200 millions d'utilisateurs du Net d'ici à 2005, de source ''officielle'' chinoise.

La Chine compte aujourd'hui 26,5 millions d'internautes. Ce chiffre est en progression constante depuis ses trois dernières années, et devrait atteindre 200 millions en 2005, selon les prévisions rendues publiques lundi par la presse chinoise.

Par ailleurs d'ici 4 ans, 40 millions d'ordinateurs devraient être reliés à Internet sur l'ensemble du territoire, selon les estimations des participants à un symposium sur la question à Pékin.

D'après les chiffres annoncés par le vice-ministre de l'industrie de l'information Zhang CHUNJIANG et publiés dans le quotidien China Daily : 63,5% des données recherchées par les internautes recensés en Chine concernent l'actualité.

Les médias classiques sont très strictement contrôlés par les autorités. De leurs côtés, les sites web chinois d'information ont connu un succès immédiat à la fin des années 1990, avant d'être remis au pas par le régime l'année dernière...

Pourtant malgré l'instauration d'une réglementation qui contrôle les contenus diffusés sur le web et l'obligation théorique de se limiter à des informations parues dans la presse officielle, l'information en ligne reste populaire en Chine.

Des milliers de sites d'actualité auraient ainsi été mis en ligne par les 2000 journaux, 8000 magazines, 290 stations de radio et 420 chaînes de télévision que compte le pays, selon les chiffres avancés par le vice-ministre de l'information Cai MINGZHAO.

En terme de popularité, la presse en ligne pourra-t-elle dépasser les médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) d'ici 10 à 20 ans en Chine ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page