Chute des ventes de PC en Europe au 3e trimestre

Par
Le 22 octobre 2001
 0

Une étude publiée par IDC confirme le ralentissement des ventes de PC en Europe au 3e trimestre avec une chute de 12%.

Une étude publiée par IDC confirme le ralentissement des ventes de PC en Europe au 3e trimestre avec une chute de 12%.

Une semaine après la publication de l'étude de Gartner Dataquest qui annonçait que les ventes mondiales d'ordinateurs avaient reculé de 11,6% par rapport au troisième trimestre 2000, à 30,7 millions d'unités, son concurrent l'institut d'études IDC, confirme la crise qui touche le marché informatique, notamment en Europe.

En effet, à l'instar de la dégradation qui touche les Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs en Europe occidentale ont également baissé de 12% au troisième trimestre, en grande partie à cause du ralentissement des investissements des entreprises, dans le cadre du déclin amorcé début 2001, affirme le cabinet d'études International Data Corp.

Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis n'aurait pas eu de répercussions immédiates sur les ventes, mais aggraveront la situation d'une économie déjà mal au point, poursuit le cabinet d'études. Car comme d'après les commentaire d'un analyste d'IDC « Les attentats du 11 septembre ont eu peu d'impact sur le marché européen des PC durant le trimestre, mais cela accélérera certainement les tendances à la baisse en Europe, en accentuant une perte de confiance chez les entreprises comme chez les particuliers ».

Compaq conserve sa première place en Europe, malgré une chute de ses ventes de 15,7% et une part de marché passant à 14,5% contre 15,5% au troisième trimestre 2000.

Seul 8, numéro un au niveau mondial mais à la deuxième place en Europe, a augmenté ses ventes de 6,6% ce qui porte sa part de marché à 10,4% contre 8,9% sur les mêmes périodes de référence.

Pour l'ensemble de l'année, IDC prévoit désormais un recul des ventes de PC de 4,7% par rapport à 2000.

Ailleurs dans le monde, on retrouve également une situation très dégradée : sur l'ensemble de l'Europe de l'Est, de l'Afrique et du Moyen-Orient, les ventes d'ordinateurs ont chuté de 9,5%.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top