Google génère près d'un tiers du trafic des sites Web

05 octobre 2001 à 00h00
0
Avec les statistiques de Xiti.com et l'analyse de 1ère Position, le baromètre "site centric" dresse les tendances en matière d'évolution des outils de recherche

1ère Position, spécialiste du référencement, en collaboration avec xiti.com, positionné dans la mesure on-line, présente les résultats du premier baromètre " site centric " consacré aux outils de recherche francophones.

Tous les mois, la société publiera des indicateurs précis sur le pourcentage et l'évolution de trafic provenant des outils de recherche, des liens directs ou bookmark (favoris), des liens sur d'autres sites et le classement et l'évolution des outils de recherche francophones (moteurs et annuaires).

En septembre 2001, Google confirme sa montée en puissance dans l'univers des outils de recherche. Il se place très largement en tête du classement, puisque 30 % des internautes ayant eu recours à un outil de recherche pour accéder à un site Web l'ont utilisé. Il a su s'imposer en quelques mois seulement dans le Paysage Internet francophone (PIF) des outils de recherche grâce à qualité et la pertinence des résultats affichées.

A contrario, Altavista confirme la baisse de trafic entamée depuis le début de l'année 2000 et se classe 6ème avec moins de 5% du trafic généré.

Quant à France, ex-leader en terme de création de trafic, il garde néanmoins une deuxième place honorable avec 23,8% du trafic généré en septembre 2001 (suivi par Voilà 18,1%, Lycos 9,4%, MSN 7.4%).
Il reste également l'annuaire de recherche francophone majeur, Google étant un moteur de recherche alors que Yahoo est un annuaire.

Il est important de souligner une baisse sévère pour les outils les plus en vogue sur la période de Janvier à Mars 2001. Yahoo, Voilà et MSN ont en effet fortement baissé dans leur propension à générer du trafic. On peut penser qu'une partie des anciens utilisateurs de ces outils se sont reportés massivement et quasi uniquement vers Google .

Par ailleurs, la règle des 80-20 s'applique fort bien au monde des outils de recherche puisque les 6 premiers outils de recherche cumulent 94,5% du trafic généré !

A noter, qu'en moyenne le trafic d'un site provient à 60% d'un accès direct (ce qui signifie que l'internaute connaît déjà le site), 10% seulement par les outils de recherche et 30% par les liens référents.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Invasion : votre chronique SF livre un dernier carré héroïque !
Nintendo Indie World : le résumé des annonces
Sites 5G ouverts : Orange et Free toujours très en avance sur leurs concurrents
Paper Mario: The Origami King sur Nintendo Switch voit son prix chuter !
Les meilleures batteries externes pour éviter le coup de la panne
Surveillez votre ligne avec la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 à prix cassé
Comparatif des meilleures batteries externes (2021)
Amazon Music Unlimited : profitez de 3 mois gratuit pour découvrir le service de streaming Amazon
Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G
Huawei va investir un milliard dans les voitures électriques et autonomes
Haut de page