Google génère près d'un tiers du trafic des sites Web

pulmo
05 octobre 2001 à 00h00
0
Avec les statistiques de Xiti.com et l'analyse de 1ère Position, le baromètre "site centric" dresse les tendances en matière d'évolution des outils de recherche

1ère Position, spécialiste du référencement, en collaboration avec xiti.com, positionné dans la mesure on-line, présente les résultats du premier baromètre " site centric " consacré aux outils de recherche francophones.

Tous les mois, la société publiera des indicateurs précis sur le pourcentage et l'évolution de trafic provenant des outils de recherche, des liens directs ou bookmark (favoris), des liens sur d'autres sites et le classement et l'évolution des outils de recherche francophones (moteurs et annuaires).

En septembre 2001, Google confirme sa montée en puissance dans l'univers des outils de recherche. Il se place très largement en tête du classement, puisque 30 % des internautes ayant eu recours à un outil de recherche pour accéder à un site Web l'ont utilisé. Il a su s'imposer en quelques mois seulement dans le Paysage Internet francophone (PIF) des outils de recherche grâce à qualité et la pertinence des résultats affichées.

A contrario, Altavista confirme la baisse de trafic entamée depuis le début de l'année 2000 et se classe 6ème avec moins de 5% du trafic généré.

Quant à France, ex-leader en terme de création de trafic, il garde néanmoins une deuxième place honorable avec 23,8% du trafic généré en septembre 2001 (suivi par Voilà 18,1%, Lycos 9,4%, MSN 7.4%).
Il reste également l'annuaire de recherche francophone majeur, Google étant un moteur de recherche alors que Yahoo est un annuaire.

Il est important de souligner une baisse sévère pour les outils les plus en vogue sur la période de Janvier à Mars 2001. Yahoo, Voilà et MSN ont en effet fortement baissé dans leur propension à générer du trafic. On peut penser qu'une partie des anciens utilisateurs de ces outils se sont reportés massivement et quasi uniquement vers Google .

Par ailleurs, la règle des 80-20 s'applique fort bien au monde des outils de recherche puisque les 6 premiers outils de recherche cumulent 94,5% du trafic généré !

A noter, qu'en moyenne le trafic d'un site provient à 60% d'un accès direct (ce qui signifie que l'internaute connaît déjà le site), 10% seulement par les outils de recherche et 30% par les liens référents.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top