NTT DoCoMo lance la 3G au Japon !

01 octobre 2001 à 00h00
0
1er octobre 2001 : l'opérateur japonais DoCoMo commercialise ses premiers combinés de téléphonie mobile de troisième génération.

Ce lundi 1er octobre 2001, l'opérateur mobile nippon NTT DoCoMo propose ses premiers combinés de troisième génération, malgré une conjoncture difficile pour l'industrie télécom et l'économie mondiale.

En Europe, le WAP (Wireless application protocol) trop lent et peu performant a déçu les utilisateurs.

Au Japon, bien que le service "i-mode" de DoCoMo soit extrêmement populaire (service d'accès à Internet sur téléphone cellulaire le plus évolué au monde à l'heure actuelle), celui-ci ne génère que 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Mais à quoi bon baisser les bras avant de les avoir levés ?

Serge TCHURUK, Président de l'équipementier télécom français Alcatel, déclarait devant une assemblée d'investisseurs réunis à Barcelone : "la 3G sera une course de fond, pas un sprint".

D'après NTT DoCoMo, la nouvelle norme devrait séduire 10% de ses abonnés dans les trois années à venir. L'opérateur ne table pas sur une augmentation conséquente de son chiffre d'affaires. Il estime que sa source principale de revenus restera les communications vocales pendant plusieurs années.

Il faut savoir que ces communications augmentent avec le volume de données transmises. Concrètement, l'utilisation de l'i-mode a entraîné une augmentation de 10% du nombre d'appels, car les mobinautes appellent souvent après s'être envoyé des messages électroniques.

DoCoMo compte aujourd'hui plus de 60 millions d'abonnés, dont près de 28 millions d'utilisateurs de son service i-mode.

Les Japonais utilisent principalement l'i-mode pour envoyer des e-mails, télécharger des jeux et des personnages de bande dessinée, les mangas ont la cote auprès d'un large public, des écolières aux «salary men».

Bien sûr, les équipementiers réseaux, opérateurs 3G et certains particuliers, voient beaucoup plus grand : du streaming vidéo au contrôle total de la maison (portes, électricité, eau, hi-fi, TV, etc.) depuis un téléphone mobile.

Le mobile sera alors devenu une sorte de super télécommande. La belle vie ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page