A Marseille l’IAAI, grande école de l'Internet, fait sa rentrée

Ariane Beky
19 septembre 2001 à 00h00
0
L'Institut des Applications Avancées de l'Internet de Marseille ouvre ses portes jeudi à 27 étudiants : Les futurs ingénieurs de l'économie numérique ?

La grande école de l'Internet marseillaise fait sa rentrée et accueille 27 étudiants pour cette rentrée 2001. Elle a été baptisée : Institut des Applications Avancées de l'Internet (IAAI).

L'ouverture de cette école a été soutenue par le Premier ministre Lionel JOSPIN qui souhaite, par le biais de ce type d'initiatives, combler le "fossé numérique" en France.

Des spécialistes du secteur estiment que soixante mille postes d'ingénieurs des technologies de l'information et de la communication ne seront pas pourvus d'ici 2005. Les autorités françaises ont donc souhaité mettre en place, parmi d'autres projets, des formations adaptées à l'évolution du marché.

Cette grande école d'ingénieurs serait la première entièrement consacrée à Internet en France, d'autres formations étant intégrées à un cursus plus large. Des établissements du même type que l'IAAI devraient voir le jour au plan national.

L'Institut marseillais ne délivrera pas plus de 150 diplômes par an quand l'établissement supérieur aura atteint son rythme de croisière dans trois ou quatre ans, précise son Directeur Jacques LABETOULLE. Toutefois l'institut devrait élargir son offre à la formation continue à l'avenir.

Les opérateurs France Télécom et Bouygues Télécom sont entrés dans le Groupement d'intérêt économique qui participe au financement de l'établissement aux côtés des universités régionales et de certaines écoles de télécommunications.

L'école dispose d'un budget de 60 MF (9,15 M EUR).

En deux ans dont 34 semaines en entreprises, l'objectif de l'Institut est de former aux aspects techniques et pratiques du Net les "ingénieurs du XXIe siècle".

L'école accepte les candidatures des diplômés bac + 3 en sciences exactes (mathématiques, physique, etc.), et celles des diplômés en économie, droit et sociologie.

Les droits d'inscription annuels s'élèvent à 5 500 francs (838 euros).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top