L'américain Hewlett-Packard rachète son homologue Compaq pour environ 25 milliards de dollars. L'union fait la force ?
Bouleversement sans précédent dans le monde des constructeurs informatiques pour cette rentrée de septembre : l'américain Hewlett-Packard vient de procéder à l'acquisition de son concurrent Compaq, pour un montant d'environ 25 milliards de dollars en actions.
Ce regroupement des deux géants de l'informatique Outre Atlantique était devenu presque incontournable, pour mieux faire face à la concurrence dans un contexte de guerre des prix (déclenchée par pour garder ses positions) et de baisse des ventes.
Le nouveau groupe devrait ainsi réaliser un chiffre d'affaires annuel de 87,4 milliards de dollars, ce qui devrait lui permettre de talonner le numéro un actuel, .
L'entité Hewlett/Compaq exercera ses activités dans 160 pays à travers le monde, avec un effectif total de plus de 145.000 personnes.
Les deux sociétés ont précisé que cette opération devrait se traduire par une réduction de leurs coûts de 2,5 milliards de dollars d'ici l'exercice 2004.
Selon l'accord de fusion, les actionnaires de Compaq recevront 0,6325 action HP pour chaque action détenue, soit une prime de près de 18% sur son cours de clôture de 12,35 vendredi, avant la fermeture de Wall Street pour le congé du Labor Day.
En vertu des parités de fusion, les actionnaires de HP détiendront 64% de la nouvelle entité laquelle conservera le nom de Hewlett-Packard, et ceux de Compaq les 36% restants.
Carly Fiorina, PDG de HP, occupera les mêmes fonctions dans la nouvelle société, tandis que Michael Capellas, le directeur général de Compaq, en sera le numéro deux (directeur général adjoint).
La nouvelle société devrait devenir un redoutable concurrent pour et IBM sur le marché des serveurs d'entreprise tout en renforçant ses positions sur celui des ordinateurs personnels face à des fabricants comme Dell et
Dans un communiqué, les deux partenaires écrivent que leur regroupement leur permettra de se classer numéro un, tant pour ce qui est des serveurs que des ventes, ou encore de l'ensemble PC et ordinateurs de poche, et de se positionner parmi les leaders dans les domaines des services informatiques et des logiciels de stockage et de gestion.
Hewlett-Packard s'offre Compaq !
Par pulmo
Publié le 04 septembre 2001 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités