Hélène SAYEN, Présidente et créatrice du site Actualités Solidarité

Par Ariane Beky
le 28 août 2001 à 00h00
0

Hélène SAYEN présente le site web de « communication solidaire » de l’association Actualités Solidarité.

Hélène SAYEN présente le site web de « communication solidaire » de l'association Actualités Solidarité.

AB - Madame SAYEN bonjour. Quel a été votre parcours dans le monde associatif ?

HS - Bonjour. J'ai déjà été sensibilisée très jeune au monde social par mon père qui travaillait à la Dass. Ensuite, lorsque j'étais étudiante, j'ai été membre actif d' Amnesty International à Toulouse. Puis par la suite, j'ai également fait partie d'Aviations Sans Frontières où j'ai assuré quelques convoyages d'enfants africains pour qu'ils soient soignés en Suisse ou en France

AB - Pouvez-vous présenter votre association Actualités Solidarité et son site de communication solidaire www.actualitesolidarite.com ?

HS - Actualités Solidarité est une association loi 1901, apolitique et à but non lucratif qui a été créée il y a juste un an dans le but de diffuser l'information solidaire : actions, actualités, projets et besoins du monde associatif solidaire et du monde social vers les entreprises, écoles, organismes publics et particuliers.

L'objectif d'actualitesolidarite.com est d'insérer la Solidarité là où il n'est pas naturel de la trouver et de servir de pont pour relier ces mondes différents et encore trop séparés à notre époque.

Notre site Internet, ouvert depuis le 31 Mai 2001, est notre premier outil de communication sur lequel l'internaute peut trouver : Actualités, thématiques, solidascope, reportages terrain, aides et contacts utiles pour tous, et très bientôt la diffusion d'extraits vidéo et d'émissions radio sur des sujets sociaux ou de solidarité.

AB - Quelle serait votre définition de la communication solidaire ? Qui en sont les principaux acteurs, et les principaux bénéficiaires ?

HS - L'expression communication solidaire signifie avant tout une liberté d'accès, une simplicité d'expression à la portée de tous, correspondant aux besoins quotidiens et réels de chacun, essentiellement basée sur des sujets concernant l'Homme.

Les principaux acteurs regroupent toutes les associations de Solidarité, les services sociaux, les particuliers qui ont des initiatives individuelles altruistes. Ses bénéficiaires : Le grand public, les entreprises, les organismes publics, et les particuliers en quête de ce type d'information.

AB - Votre cible est assez large, entreprises, écoles, organismes publics, particuliers... Quelles relations entretient l'association avec le secteur privé d'une part et le public d'autre part, et tout particulièrement le monde politique ?

HS - Nous recensons en ce moment les actions solidaires du secteur privé concernant des sociétés telles que : Pricewaterhousecooper, McDonald's, Ford, Misterce.com. Ce site d'informations à destination des comités d'entreprise et des salariés, a intégré une rubrique Solidarité.

Nous allons rencontrer d'autres entreprises prochainement.

Nous mettons en avant les actions de ces compagnies pour inciter d'autres acteurs à faire quelque chose pour que la Solidarité devienne « naturelle » dans le milieu professionnel.

Pour ce qui est du secteur public, Actualités Solidarité privilégie la sensibilisation auprès des écoles, et des organismes publics par des rencontres, forums et conférences (dans les mois à venir).

A l'heure actuelle nous n'avons malheureusement aucune relation avec le monde politique... Pourtant, nous avons fait part de notre existence auprès du Secrétariat d'Etat à la Solidarité, et sans réponse de leur part, nous avons débuté notre action.

AB - Quels partenariats avez-vous engagés dernièrement ?

HS - Jacques LEGROS, journaliste audiovisuel (TV), est notre parrain.

Une cinquantaine d'associations de Solidarité connues et moins connues telles que Handicap International, Solidarité Sida, Culture du Coeur, Enfants à l'hôpital, Marins Sans Frontières et d'autres encore, ont validé notre action et nous communiquent leur actualité.

Nous nous occupons du journal de la plate-forme de Commerce Citoyen « 4Uman ». Actualités Solidarité est également en relation avec l'EPRA (Echanges et productions radiophoniques)...

Pour l'instant notre organisation n'a pas de mécène... Ceux-ci sont les bienvenus cependant !

AB - Quels sont les objectifs d'Actualitésolidarité.com à moyen terme ?

HS - Pour commencer, Actualitésolidarité.com veut continuer à se développer et rester en libre accès pour tous. Nous souhaitons par ailleurs trouver des fonds pour agrandir notre équipe, actuellement composée de bénévoles, et salarier au moins trois personnes à plein temps.

Nous avons également le projet de créer et éditer un journal papier Actualités Solidarité, ouvrir une ligne téléphonique « Orientation Solidarité », et créer des antennes régionales pour avoir une information plus large de tout ce qui se fait en France dans chaque département...

Bien sûr, notre priorité est de mettre en avant toutes les actions et projets novateurs en matière de Solidarité.

AB - Souhaitez-vous ajouter un commentaire pour conclure ?

HS - Je souhaite simplement rappeler que la Solidarité s'adresse à tous sans exception.

Toutes les formes de suggestions nous permettant de nous améliorer sont les bienvenues. Bienvenus également les partenaires qui voudraient nous soutenir sur un plan financier ou logistique.

AB - Madame SAYEN, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Sono Sion, la voiture électrique rechargeable à l'énergie solaire, sera construite dans des usines suédoises
L'app e-santé Google Fit est disponible sur iOS
Airbnb veut produire des émissions pour inviter les voyageurs... au voyage
Démonté sur YouTube, le Huawei P30 montre son zoom périscopique
5G : Theresa May ignore les États-Unis et autorise Huawei (partiellement)
Tesla accuse une perte nette de 700 millions dans ses résultats financiers du 1er trimestre
Honor perd un prototype dans un train en Allemagne et offre 5000 € pour son retour
Comparatif 2019 : quel est le meilleur vidéoprojecteur ?
🎯 French Days 2019 : plus que quelques heures avant le Black Friday à la française !
Apex Legends : EA cesse de payer les streamers, les diffusions baissent de 75% sur Twitch
 Ford investit 500 millions dans Rivian : un nouveau véhicule électrique en approche
Peu avant sa sortie, Days Gone annonce déjà son premier DLC (mais il est gratuit)
Microsoft publie d'excellents résultats trimestriels, encore une fois portés par le cloud
Le design des Google Pixel 3a a fuité et surprise... vous n’allez pas être surpris !
Apple : les claviers de MacBook désormais réparés en une journée ouvrée ?
scroll top