Un budget de 600 MF est alloué pour le développement du Net Outre-mer

Ariane Beky
Publié le 27 août 2001 à 00h00
Les départements et territoires d'Outre-mer vont devoir gérer une enveloppe de 600 millions de francs pour le développement d'Internet dans la région.

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian PAUL a présenté en fin de semaine dernière lors de la 22e université d'été de la communication à Hourtin, le Programme pour la société de l'information Outre-mer (PSIOM).

Christian PAUL a rappelé que les technologies de l'information et de la communication constituent l'une des priorités du développement économique de l'Outre-mer. Le secrétaire d'Etat a également annoncé que d'ici 2006, 600 millions de francs de fonds publics seront investis dans ce secteur.

Les mesures concrètes annoncées concernent : la poursuite de la mise en place des Espaces publics numériques (EPN), et la création du FIPOM (Fonds Internet pour l'Outre-mer) à compter du 1er janvier prochain.

Ce fonds va soutenir les projets associatifs de l'Internet non marchand, à vocation sociale et culturelle. Trois projets ont déjà été retenus pour l'année 2001 (Gens de la Caraibe, ADN et Union des femmes de la Martinique) pour une dotation totale de 230 000 francs.

Le gouvernement a également opté pour une politique de soutien fiscal à l'investissement, pour aider les PME qui souhaitent évoluer dans le domaine des TIC. Ainsi, pour trois francs d'investissements, l'entreprise concernée bénéficiera d'un franc de soutien fiscal.

L'opérateur SPM Télécom à Saint-Pierre-et-Miquelon a déjà fait part de son intérêt pour ce projet.

Par ailleurs, la couverture territoriale en téléphonie mobile devrait être terminée d'ici 2003 pour les DOM, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Christian PAUL a mis l'accent sur la diffusion du haut-débit dans l'Est guyanais, le Nord de la Martinique et à La Réunion notamment. Le secrétaire d'Etat souhaite également qu'une solution tarifaire attractive pour le grand public et viable pour les FAI soit trouvée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles