La norme CDMA2000 peut-elle concurrencer l'UMTS dans la 3G ?

Par Ariane Beky
le 17 août 2001 à 00h00
0

Le CDMA2000, certifié technologie de téléphonie mobile de troisième génération par l'Union internationale des télécommunications, fera-t-il de l’ombre à l'UMTS ?

Le CDMA2000, certifié technologie de téléphonie mobile de troisième génération par l'Union internationale des télécommunications, fera-t-il de l'ombre à l'UMTS ?

La norme CDMA2000 (code division multiple access) développée par l'équipementier télécom américain Qualcomm, entre en concurrence avec l'UMTS (universal mobile and telecommunication system), basé sur la norme W-CDMA. Le CDMA 20001xEV-DO vient en effet de recevoir la certification de technologie 3G de l'IUT.

Basée en Suisse, l'Union internationale des télécommunications (IUT) regroupe des opérateurs des 5 continents. Malgré cela, certains analystes doutent de l'impact de ses décisions.

L'UMTS, norme concurrente au CDMA2000 permet le transfert de données (voix, pages web, contenus audio et vidéo) à la vitesse de 2Mbit s/sec, et n'a reçu qu'une partie de l'aval de l'Union des télécommunications.

Or, les géants de la fabrication de combinés mobiles tels Nokia et Ericsson sont de fervents partisans de l'UMTS. Les opérateurs seront amenés à choisir entre la norme CDMA2000 et l'UMTS, et aujourd'hui le CDMA2000 occupe une petite part de marché.

Malgré les retards de mise en place des réseaux UMTS, certains spécialistes estiment que, quelle que soit la décision prise par l'Union internationale des télécommunications, le CDMA2000 restera au second plan sur le marché de la 3G...

De leur côté les concepteurs du CDMA2000 restent confiants et rappellent qu'une quinzaine d'opérateurs, dont l'américain Verizon, ont annoncé qu'ils choisiraient le CDMA2000 pour mettre en place leurs réseaux 3G.

Par ailleurs, l'opérateur China Unicom a annoncé mercredi qu'il souhaite tester le réseau CDMA2000 sur le territoire chinois.

Conçue comme une norme "universelle", l'UMTS pourrait donc, tout comme le GSM, se limiter à l'Europe, à l'Afrique et à quelques pays asiatiques. Faudra t'il attendre la 4G pour espérer une seule norme planétaire en matière de téléphonie mobile ?
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
scroll top