En Chine, Huang QI éditeur du site « 6-4tianwang.com » a été jugé dans le plus grand secret pour avoir diffusé des informations sensibles en ligne.
Huang QI, éditeur et journaliste en ligne accusé d'avoir diffusé des informations sur la répression en 1989 des manifestations de Tiananmen, aurait été traduit en justice selon le Comité pour la protection des journalistes à New York (CPJ.org).
Arrêté le 3 juin 2000, l'éditeur aurait été jugé mardi dernier dans la province du Sichuan.
Interrogé par l'AFP, l'avocat de Huang QI affirme : « Le procès s'est tenu devant le tribunal intermédiaire de Chengdu et s'est achevé en secret. Aucun verdict n'a été annoncé, et de plus aucun membre de sa famille n'a été autorisé à assister aux débats... »
Le procès QI avait été repoussé à diverses reprises pour, selon les termes du CPJ, « ne pas attirer l'attention internationale sur les violations de droits de l'homme pendant la campagne chinoise pour obtenir les Jeux olympiques de 2008 à Pékin. »
Débuté en février, le procès avait été ajourné une première fois, puis reporté une seconde fois au mois de juin, pour finalement se tenir à l'abri des médias au sud ouest du pays en ce mois d'août.
Administrateur du site www.6-4tianwang.com, hébergé par un serveur américain, Huang QI publiait depuis avril 2000 des articles sur la démocratie en Chine, le groupe religieux Falung Gong et le mouvement indépendantiste de la province du Xinjiang, au nord-est du pays.
Ce site web est toujours accessible hors du territoire chinois.
Zeng LI, épouse du dissident, aurait tenté d'entrer dans le tribunal où a été jugé son mari pour le photographier. Selon le CPJ, les autorités présentes auraient saisi la pellicule.
D'après certaines associations de défense des droits de l'homme, Huang QI risque jusqu'à la détention à perpétuité si il était reconnu coupable de subversion.
Un journaliste et éditeur de site web chinois est jugé dans le secret
Par Ariane Beky
Publié le 17 août 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités