Le 2e trimestre marqué par le développement rapide de l'accès haut débit

Par pulmo
le 10 août 2001 à 00h00
0

Selon les résultats du Baromètre trimestriel Internet d'IDC France, la croissance du marché des terminaux connectés à Internet continue à s'accélérer, emmenée p

Selon les résultats du Baromètre trimestriel Internet d'IDC France, la croissance du marché des terminaux connectés à Internet continue à s'accélérer, emmenée p

La croissance entre le premier trimestre 2000 et le premier trimestre 2001 était déjà de 72%. Elle passe à 80% entre le deuxième trimestre 2000 et le deuxième trimestre 2001. A juin 2001, IDC estime que le nombre de terminaux connectés à Internet s'établit autour de 12 millions dont 41% en domestique et 59% en professionnel. Et IDC prévoit que ce chiffre atteindra les 14.048 millions à fin 2001.

Cette forte progression, de 12% par rapport au trimestre précédent, provient essentiellement du développement rapide de l'accès haut débit. En effet, la croissance du marché bas débit est de 5.4% par rapport au trimestre précédent contre 20% pour le haut débit.

Cette progression du haut débit est tirée notamment par la très forte croissance de l'accès via ADSL, de près de 100% par rapport au trimestre précédent.

A juin 2001, le marché de l'ADSL compte 363 000 terminaux accédants dont 141 000 en domestique et 222 000 en professionnel.

Ce développement rapide de l'accès haut débit a surtout bénéficié au marché professionnel qui enregistre une croissance de 17% ce trimestre. 7.135 millions de PC sont connectés à Internet dans le cadre professionnel et IDC estime que la barre des 8 millions sera dépassée à fin 2001.

Oléane reste le leader incontestable du marché professionnel, mais derrière, Colt France prend la deuxième place devant Uunet.

Par ailleurs, les offreurs d'accès gratuits continuent à perdre du terrain ce trimestre. L'accès gratuit perd encore 1 point. Il ne représente plus ce trimestre que 8% de l'accès à Internet.

Même si le troisième trimestre, et en particulier le mois de septembre, est en général une période très dynamique, IDC prévoit que la croissance va commencer à s'atténuer à partir du prochain trimestre et IDC estime que le prochain trimestre devrait plutôt être caractérisé par une évolution des modes d'accès et des types d'abonnement.

Les nouvelles projections d'IDC sur le nombre d'internautes s'établissent à 16,9 millions d'utilisateurs prévus pour la fin de l'année 2001.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Microsoft vaut maintenant 1 billion de dollars
⚡ Fnac : Notre sélection de produits Marvel à l'occasion de la sortie d'Avengers : Endgame
Google évite son redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros
Comparatif 2019 : notre sélection des meilleures souris gamer
Galaxy Fold : Samsung force iFixit à dépublier son article de démontage
Nintendo : la Switch
Samsung : 116 milliards de dollars pour prendre le pas sur Intel
Mario Kart Tour : le jeu en bêta sur smartphone dans quelques semaines
Plus de sang, plus de cadavre : la Chine étrangle un peu plus le jeu vidéo
Ordinateurs portables : Apple remporte une nouvelle fois la palme du meilleur service client
LG suspend la production de smartphones haut de gamme en Corée
🎯 French Days 2019 : les bons plans immanquables du vendredi
Anthem : en difficulté, BioWare met sa feuille de route en pause pour réparer son jeu
Brave lance la première régie publicitaire centrée sur le respect de la vie privée
Meizu lance le 16s : un smartphone ultra premium à prix cassé
scroll top