M6 web et Akamai dressent le bilan de leur Loft Story

02 août 2001 à 00h00
0
Pour les streams de l'émission Loft Story, M6 Web s'est appuyé sur le réseau Internet haut débit d'Akamai, capable de garantir 3 gigas de bande passante

Akamai, leader mondial de la diffusion à haute vitesse des sites Web, des données multimédia et des streaming audio et vidéo sur Internet, et M6 Web, filiale Internet du groupe M6, ont dressé le bilan record du site Loftstory.fr.

Sélectionné pour sa capacité à absorber de grandes montées en charge, Akamai a mis en oeuvre sur Loftstory.fr, son produit phare « FreeFlow Streaming », pour accélérer les flux vidéos.

Pendant les 70 jours du jeu Loft Story lancé le 26 avril 2001, Akamai a ainsi pu servir efficacement jusqu'à 20 000 connectés simultanés sur les vidéos du site de l'émission.

Les deux sociétés annoncent avoir ainsi ensemble établi un nouveau record de trafic et de débit pour l'Internet Français. En effet, alors que l'Internet Français moyen offre un débit de 800 Mégabits par seconde, Akamai a été capable d'offrir un débit moyen de 1.3 Gigabit par seconde, et d'atteindre 2.4 Gigabits par seconde lors de pics de fréquentation du site.

Afin d'améliorer la montée en charge de l'intégralité du site, M6 Web a ensuite décidé fin juin de répliquer l'intégralité du site Loftstory.fr sur les serveurs d'Akamai.

Ce service baptisé EdgeSuite, lancé par Akamai en mai dernier, permet d'assembler, de distribuer et de gérer à distance tous les contenus du site Web, tout en garantissant à M6 Web un contrôle total sur ses contenus, le serveur Internet de référence restant chez son hébergeur historique Atos.
Gain immédiat du passage sous EdgeSuite du site de Loft Story et de l'intégralité des sites de M6Web : le temps de réponse du site web a été très nettement amélioré, et le site peut résister à toute montée en charge subite, sans limitation. Quant aux streams, la mise en mémoire tampon, c'est-à-dire le délai avant de pouvoir commencer à visionner une vidéo, a été divisé par deux.

« La solution de streaming FreeFlow nous a apporté la preuve de sa capacité à monter en charge et à absorber les sollicitations record atteintes par Loft Story », précise Alain Fortune , Directeur Technique de Loftstory.fr. « Cette solution allie robustesse et conditions économiques très attractives par rapport à des plates-formes de streaming centralisées. Nous avons particulièrement apprécié le sérieux et la réactivité de l'équipe Akamai tant dans la phase de préparation que durant tout l'événement. Et depuis lors, nous avons généralisé le recours aux solutions Akamai Freeflow pour les vidéos M6 Web Live et On-Demand, et EdgeSuite, pour l'accélération de nos principaux sites. Akamai fait désormais partie de nos principaux partenaires. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

GeForce RTX 3050 et 3050 Ti : Lenovo tease vitesses d'horloge et TGP des futures cartes
HTC Vive Air : le futur casque VR d'HTC sera tourné vers les sportifs
VPN : quel est le meilleur VPN en avril 2021 ?
Vous pouvez ranger vos amis Steam par catégories et les mettre en favoris
NVIDIA dépose un brevet chargeant l'IA de générer du retour haptique en jeu
Quanta, fournisseur d'Apple, HP et Google, victime d'un ransomware à 50 millions de dollars
Days Gone : après le rejet d’une suite par Sony, les fans lancent une pétition
Facebook veut que vous sachiez que tout le monde pille et amasse vos données, et que c'est normal
Test Synology DS420+ : un NAS 4 baies polyvalent, hélas un peu cher pour la maison
Amazon achète 9 lanceurs Atlas V pour mettre en orbite une flopée de satellites
Haut de page