L’ouverture à la concurrence des appels locaux sera effective début 2002

24 juillet 2001 à 00h00
0
Dans un communiqué publié lundi, l'ART signale que la concurrence sur les appels téléphoniques locaux devra être effective au 1er janvier 2002.

L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) vient d'annoncer que la concurrence sur les appels téléphoniques locaux devra être effective à partir du 1er janvier 2002.

L'ART oblige donc France Télécom à faire basculer automatiquement les communications locales sur les réseaux de ses concurrents.

L'abonné pourra passer par un autre opérateur que France Télécom pour ses appels locaux en utilisant le préfixe de l'opérateur choisi (sélection appel par appel) ou le «0» (présélection).

«France Télécom devra mettre en oeuvre de manière effective cette mesure au plus tard le 31 décembre 2001 pour toutes les demandes que les opérateurs lui auront fait parvenir avant le 15 novembre prochain», précise l'ART dans son communiqué.

Ainsi, les opérateurs alternatifs tels que Cegetel, Télé2 et 9Télécom vont avoir accès à ce juteux segment de marché, et pourront proposer des tarifs intéressants à leur clientèle.

Toutefois, en attendant le dégroupage de la boucle locale, l'abonnement à FT devra être payé.

Par ailleurs, les opérateurs alternatifs seront tenus d'informer leurs clients sur les conditions tarifaires et les possibilités de passer par d'autres opérateurs.

En 2000, le secteur des appels locaux a généré 53,45 milliards de francs, dont 19,65 milliards pour les communications, soit plus de la moitié de l'activité de téléphonie fixe en France (96,54 milliards).

Actuellement, seuls les appels longue distance et les services de téléphonie mobile sont ouverts à la concurrence. Fin mars, les opérateurs alternatifs détenaient 35,4% du marché des appels longue distance contre 32,8% au 31 décembre 2000.

Or, en trois ans et demi de concurrence sur ces segments, le prix des communications nationales a été divisé par 5. Quant aux tarifs des communications internationales, ils sont en recul de 80% !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page