Les salariés d’iBazar sont en grève suite au rachat de la société par eBay

Ariane Beky
23 juillet 2001 à 00h00
0
Une grève générale a été lancée ce lundi par les salariés d'iBazar, après le rachat du site d'enchères en ligne par l'américain eBay.

Suite au rachat d'iBazar par l'américain eBay, une grève générale des salariés du site d'enchères en ligne européen a débuté ce lundi matin dans les locaux parisiens de la société, rue de Flandres.

D'après un porte-parole des salariés contacté par NetEconomie, les principaux points de divergence concernent : Le paiement des heures supplémentaires, les acquis sociaux iBazar qui seraient «balayés» par la direction, les primes sur résultat annuel qui resteraient «lettres mortes» bien qu'inscrites au contrat.

Par ailleurs, les salariés se sentent «exploités, floués, et abandonnés» par les actionnaires sortants.

Le 21 février dernier, le spécialiste des enchères en ligne et numéro 1 du secteur, eBay rachetait iBazar. L'opération était conclue le 18 mai, et la migration de la plate forme technique d'iBazar vers celle d'eBay était enclenchée.

La valorisation nulle des stock-options du second tour et le «manque de transparence des aspects de la transaction concernant le sort des salariés» avaient déjà entraîné des remous au sein du personnel.

A l'arrivée d'eBay, un plan social a été mis en place. Ce plan concernerait près de 50 personnes sur un total de 90 salariés.

Le 20 juin dernier, le syndicat CESIAL lançait un premier appel à la grève. Celle-ci aboutissait à l'ouverture d'une table de négociations, sous la médiation de l'inspection du travail, mais restait sans résultat.

A 10 heures ce matin, de nouvelles négociations entre la direction et les représentants du personnel ont été interrompues. L'ensemble du personnel iBazar menacerait de bloquer la migration, s'il n'obtient pas d'engagements «significatifs et matérialisés» de la part de la direction.

eBay aurait prévu de débuter la migration des sites européens iBazar le 30 Juillet prochain (Pays-Bas), et d'en terminer en décembre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page