Les salariés d’iBazar sont en grève suite au rachat de la société par eBay

Ariane Beky
23 juillet 2001 à 00h00
0

Une grève générale a été lancée ce lundi par les salariés d’iBazar, après le rachat du site d’enchères en ligne par l’américain eBay.

Une grève générale a été lancée ce lundi par les salariés d'iBazar, après le rachat du site d'enchères en ligne par l'américain eBay.

Suite au rachat d'iBazar par l'américain eBay, une grève générale des salariés du site d'enchères en ligne européen a débuté ce lundi matin dans les locaux parisiens de la société, rue de Flandres.

D'après un porte-parole des salariés contacté par NetEconomie, les principaux points de divergence concernent : Le paiement des heures supplémentaires, les acquis sociaux iBazar qui seraient «balayés» par la direction, les primes sur résultat annuel qui resteraient «lettres mortes» bien qu'inscrites au contrat.

Par ailleurs, les salariés se sentent «exploités, floués, et abandonnés» par les actionnaires sortants.

Le 21 février dernier, le spécialiste des enchères en ligne et numéro 1 du secteur, eBay rachetait iBazar. L'opération était conclue le 18 mai, et la migration de la plate forme technique d'iBazar vers celle d'eBay était enclenchée.

La valorisation nulle des stock-options du second tour et le «manque de transparence des aspects de la transaction concernant le sort des salariés» avaient déjà entraîné des remous au sein du personnel.

A l'arrivée d'eBay, un plan social a été mis en place. Ce plan concernerait près de 50 personnes sur un total de 90 salariés.

Le 20 juin dernier, le syndicat CESIAL lançait un premier appel à la grève. Celle-ci aboutissait à l'ouverture d'une table de négociations, sous la médiation de l'inspection du travail, mais restait sans résultat.

A 10 heures ce matin, de nouvelles négociations entre la direction et les représentants du personnel ont été interrompues. L'ensemble du personnel iBazar menacerait de bloquer la migration, s'il n'obtient pas d'engagements «significatifs et matérialisés» de la part de la direction.

eBay aurait prévu de débuter la migration des sites européens iBazar le 30 Juillet prochain (Pays-Bas), et d'en terminer en décembre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top