Microsoft émet un profit warning pour le trimestre en cours

Par
Le 20 juillet 2001
 0

Microsoft a publié un résultat trimestriel en ligne mais a averti que son CA et bénéfice pour le trimestre actuel seraient inférieurs aux attentes

Microsoft a publié un résultat trimestriel en ligne mais a averti que son CA et bénéfice pour le trimestre actuel seraient inférieurs aux attentes

Après la clôture, Microsoft a annoncé un résultat au quatrième trimestre de son exercice conforme aux attentes mais a prévenu que la croissance de son activité ralentirait dans le trimestre en cours en raison de la dégradation de la demande pour les ordinateurs personnels.

Le groupe fait état d'un bénéfice d'exploitation de 2,75 milliards de dollars pour le quatrième trimestre clos le 30 juin, hors charge d'investissement de 2,6 milliards (contre 2,55 milliards sur la période correspondante de 2000).

En incluant la charge d'investissement, le bénéfice net ressort à 66 millions de dollars, soit un cent par action, contre 2,4 milliards (44 cents) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 13% à 6,58 milliards de dollars contre 5,8 milliards.

Mais le premier éditeur mondial de logiciels a lancé un avertissement sur son chiffre d'affaires et son bénéfice (clos fin septembre) 2001/02.
La firme de Bill GATES projette un chiffre d'affaires de 6 à 6,2 milliards de dollars, en recul par rapport au trimestre précédent (6,58 milliards) et inférieur aux attentes de Wall Street (6,27 milliards).

Microsoft, qui équipe plus de 90% des ordinateurs personnels avec ses systèmes d'exploitation Windows, s'attend à une détérioration du marché du PC dans les prochains mois, les particuliers comme les entreprises achetant moins de matériel et de logiciels avec le ralentissement économique.

Mais si pour le premier trimestre, le groupe table sur une demande très faible, voire stagnante la demande de PC devrait ensuite reprendre, stimulée notamment par le nouveau système d'exploitation Windows XP, qui sera lancé le 25 octobre.

Par ailleurs, la Xbox, première incursion de Microsoft dans le monde très disputé des consoles de jeux, sera lancée sur le marché le 8 novembre et le groupe espère en vendre 1 à 1,5 millions d'exemplaires à Noël et 4,5 à 6 millions sur l'ensemble de l'exercice.
Modifié le 18/09/2018 à 14h09

Les dernières actualités

scroll top