CIADT : haut débit et téléphonie mobile pour tous

09 juillet 2001 à 00h00
0
Le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) vient de publier ses mesures de lutte contre le fossé numérique.

Le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) réunit ce lundi à Limoges, vient d'annoncer les mesures consacrées à la lutte contre le fossé numérique en France.

Le déploiement sur l'ensemble du territoire de réseaux à hauts débits est considéré comme un enjeu majeur en matière de développement économique et social.

Ainsi : «la Caisse des dépôts et consignations investira sur ses fonds propres 1,5 milliard de francs au cours des cinq prochaines années et accordera des prêts de longue durée bonifiés en cofinancement avec le secteur privé à hauteur de 10 milliards de francs», signalait le Premier ministre Lionel JOSPIN.

Le gouvernement prévoit en outre la disponibilité d'une offre de connexion moyenne à 2 mégabits par seconde à un coût abordable et équivalent sur l'ensemble du territoire d'ici 2005.

A l'heure actuelle, la plupart des internautes en France utilisent le réseau téléphonique traditionnel de 56 kbit/s.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, la couverture territoriale complète a également été validée, alors qu'aujourd'hui 1480 communes n'ont encore aucune couverture.

Le gouvernement devrait consacrer 500 millions de francs pour assurer la couverture du territoire en matière de téléphonie mobile d'ici 2003, la même somme devrait être investie par les collectivités locales, et 400 millions de francs par les opérateurs.

Dans un communiqué officiel, le CIADT conclut : «Pour l'Etat stratège, l'essor d'une société de l'information ne doit pas se traduire par celui de nouvelles formes d'exclusion, sociales, générationnelles ou géographiques... » Un grand pas en avant ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page