CIADT : haut débit et téléphonie mobile pour tous

Ariane Beky
09 juillet 2001 à 00h00
0
Le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) vient de publier ses mesures de lutte contre le fossé numérique.

Le Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) réunit ce lundi à Limoges, vient d'annoncer les mesures consacrées à la lutte contre le fossé numérique en France.

Le déploiement sur l'ensemble du territoire de réseaux à hauts débits est considéré comme un enjeu majeur en matière de développement économique et social.

Ainsi : «la Caisse des dépôts et consignations investira sur ses fonds propres 1,5 milliard de francs au cours des cinq prochaines années et accordera des prêts de longue durée bonifiés en cofinancement avec le secteur privé à hauteur de 10 milliards de francs», signalait le Premier ministre Lionel JOSPIN.

Le gouvernement prévoit en outre la disponibilité d'une offre de connexion moyenne à 2 mégabits par seconde à un coût abordable et équivalent sur l'ensemble du territoire d'ici 2005.

A l'heure actuelle, la plupart des internautes en France utilisent le réseau téléphonique traditionnel de 56 kbit/s.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, la couverture territoriale complète a également été validée, alors qu'aujourd'hui 1480 communes n'ont encore aucune couverture.

Le gouvernement devrait consacrer 500 millions de francs pour assurer la couverture du territoire en matière de téléphonie mobile d'ici 2003, la même somme devrait être investie par les collectivités locales, et 400 millions de francs par les opérateurs.

Dans un communiqué officiel, le CIADT conclut : «Pour l'Etat stratège, l'essor d'une société de l'information ne doit pas se traduire par celui de nouvelles formes d'exclusion, sociales, générationnelles ou géographiques... » Un grand pas en avant ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top