Napster à nouveau menacé de fermeture !

11 avril 2001 à 00h00
0
Devant l'inefficacité évidente du filtre mis en place par Napster, le système d'échange de fichiers musicaux pourrait se voir imposer de fermer définitivement

Au cours d'une nouvelle audience particulièrement agitée à San Francisco ce mardi, le juge fédéral Marylin Hall Patel a menacé de fermer Napster si le site n'arrive pas à se mettre en conformité avec son ordre d'empêcher les échanges de fichiers musicaux protégés par les droits d'auteur.

"Vous avez créé ce monstre, débrouillez-vous pour le détruire", s'est elle exclamée. La juge qui avait accordé un répit à Napster suite à la mise en place d'un filtre le 14 mars dernier commence à perdre patience.

En effet, selon Carey Ramos, avocat de l'industrie américaine du disque (RIAA), 84% des 5.000 chansons censées être bloquées par le filtre de Napster sont toujours accessibles gratuitement en téléchargement.

"Qualifier ce genre de filtre d'efficace revient à comparer un parapluie plein de trous avec un abri anti-ouragan", avait commenté la présidente de l'Association de l'industrie du disque (RIAA), Hillary Rosen, dans un communiqué en date du 28 mars.

Mais Napster affirme de son côté que les listes remises par les maisons de disques sont erronées et empêchent le filtre de bloquer efficacement toutes les chansons sous droits d'auteur sans parler du problème posé par les noms « approximatifs » des titres et auteurs donnés par les « napsternautes » à leurs fichiers MP3 afin de contourner les filtres (Emineme, Madona...).

La juge a annoncé qu'elle allait charger l'expert technologique A. J. Nichols d'étudier le dossier avant de rendre sa décision.

De son coté, Napster a racheté le même jour la société américaine Gigabeat, spécialiste de l'identification, de la recherche et du filtrage de fichiers de musique.

Pour le moment, la date de la prochaine audition n'est pas encore communiquée.

En attendant, la concurrence s'organise pour la distribution de musique en ligne...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page