Vote en ligne pour les résidants français de Chicago ?

04 avril 2001 à 00h00
0
A l'occasion des Présidentielles de 2002, la France pourrait tester le vote en ligne à Chicago auprès de ses ressortissants.

Robert Denis DEL PICCHIA, Sénateur (RPR) représentant les Français établis hors de France, est favorable à une première réelle tentative de vote en ligne à l'occasion des Présidentielles de 2002.

La communauté française installée à Chicago sera vraisemblablement la première à expérimenter ce «format.» D'après le Consulat, Chicago compte 8 000 résidants français dont la moitié disposerait d'une adresse électronique.

Dans un premier temps, à titre expérimental, le Consulat de France de la ville devrait mettre en place un référendum test afin de s'assurer de l'efficacité du système.

La procédure envisagée serait la suivante : Les Français résidants à Chicago, inscrits sur les listes électorales, s'inscriront sur le site du Consulat et recevront un code d'accès personnel leur permettant de voter.

Les résultats du vote devraient être hébergés sur les serveurs du Consulat, ou ceux du Ministère de l'Intérieur dans le cadre d'une élection nationale.

En France, chaque nouvelle procédure électorale doit faire l'objet d'une dérogation du Ministère de l'Intérieur et ce afin de limiter la fraude. Cette procédure permet notamment aux expatriés de voter par correspondance.

«Nous espérons obtenir cette autorisation le plus tôt possible, L'objectif étant de roder notre système en vue de l'expérimenter en grandeur nature à Chicago lors des présidentielles de 2002» remarque Robert Denis DEL PICCHIA.

Le Sénateur conclut : «Il ne faut pas confondre le vote électronique et le vote sur Internet. Dans ce dernier cas l'électeur ne se déplace pas jusqu'à l'isoloir pour voter par le biais d'un ordinateur installé à cet effet. Au contraire, il a réellement la possibilité de voter en ligne, par exemple depuis son domicile.»
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page