Vote électronique : l’expérience de Voisins-le-Bretonneux

Ariane Beky
Publié le 20 mars 2001 à 00h00
A l'occasion des Municipales et des Cantonales, Voisins-le-Bretonneux (78) faisait l'expérience du vote électronique avec le soutien de Election.com.

Voisins-le-Bretonneux, à l'ouest de Paris dans les Yvelines, a offert à ses citoyens la possibilité de voter en ligne à l'occasion des Municipales et des Cantonales du dimanche 11 mars. Il s'agissait avant tout d'une expérience (e-vote associé au vote traditionnel), le vote en ligne n'est pas légal en France pour des élections publiques.

Voisins-le-Bretonneux a versé à la société Election.com des honoraires pour organiser l'expérience. Celle-ci, en partenariat avec Arthur Andersen cabinet d'audit et de conseil, a annoncé les résultats de ces élections «en ligne», résultats similaires à ceux de l'ensemble de la commune.

Dimanche 11 mars, 30% des électeurs de la commune votaient en ligne au bureau de vote numéro 1 à l'aide d'ordinateurs installés à cet effet à la Mairie.

D'après Alexis BIETTE, Maire UDF de la ville : «une population très hétérogène s'est déplacée pour voter en ligne : des personnes qui n'avaient jusqu'alors jamais utilisé une souris aussi bien que des internautes avertis.»

Régis JAMIN, Vice-Président d'election.com Europe, déclare quant à lui : «C'est une nouvelle expérience de e-vote suite au référendum réalisé en ligne en septembre dernier à Brest. Internet peut être utilisé de façon fiable et sécurisée pour la gestion d'élections, tout en respectant parfaitement le secret du vote dans l'isoloir.»



Une étude récente de la Internet Society France réalisée auprès de sénateurs et députés français montraient cependant que seuls 4% des élus estiment qu'Internet devrait être utilisé pour voter.

La plupart d'entre eux indiquaient que le rôle d'Internet doit se limiter à permettre aux citoyens d'accéder à l'information et à l'échange politiques. Pourtant, certains pays européens utilisent déjà le vote en ligne, c'est le cas de la Belgique et de l'Allemagne.

Pour sa part, Alexis BIETTE, Maire UDF de Voisins-le-Bretonneux, a bien l'intention que sa commune devienne une sorte de cyber-capitale.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.