Internet pour les musiciens de jazz

0
Internet est-il un outil de promotion efficace pour les musiciens de jazz ? Pas encore semble-t-il d'après une étude JazzValley réalisée auprès de 300 musiciens

JazzValley, qui développe une activité de mise en relation des principaux acteurs du marché du Jazz, vient de réaliser une étude auprès de 300 musiciens de jazz français (59% des individus interrogés) et étrangers à propos d'Internet.

78% des musiciens interrogés possèdent un ordinateur et 63% se connectent tous les jours au réseau. 47% sont des professionnels et 25% des musiciens amateurs souhaitant devenir des professionnels.

64% de ces musiciens assurent leur auto-promotion : concerts, albums auto-produits ou signés avec un label indépendant (principales sources de revenus.) 35% envoient une démonstration par courrier, 14% adressent un e-mail aux principaux acteurs du jazz et 12% font appel à un agent.

Si la majorité des musiciens interrogés (86%) ont de grands espoirs avec Internet, seuls 13% d'entre eux ont soumis leur travail à des sites de musique comme mp3.com, dont 4% de musiciens de jazz français !

50% des musiciens interrogés sont favorables au développement de sites spécialisés à destination d'un public ciblé. Public qui pourrait acheter en ligne ses disques de jazz, télécharger des extraits musicaux, participer aux forums d'emploi pour musiciens et accéder à des listes de contacts professionnels.

57% des musiciens disent pouvoir consacrer à ce type d'initiative 450 F par an, 25% dépenseraient jusqu'à 900 F par an et 16% jusqu'à

2000 F.

Il est important de noter qu'en France les ventes annuelles de CD de jazz ne dépassent pas les 2,5% des ventes globales de CD audios. Par ailleurs, 75% des musiciens français de jazz n'ont jamais enregistré de disque sur un label d'une major company...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Thomson Multimédia s’associe à NEC dans les écrans à plasma
L'achat groupé n'est pas mort. DealPartners lève 6.3 millions
GM32, un module
Sony dévoile CLie, son Palm en couleurs
La SNCF se positionne sur le voyage d’affaires en ligne.
Thomson Multimédia s’associe à NEC dans les écrans à plasma
Sony dévoile CLie, son Palm en couleurs
GM32, un module
L'achat groupé n'est pas mort. DealPartners lève 6.3 millions
La SNCF se positionne sur le voyage d’affaires en ligne.
Haut de page