Napster a dit son dernier mot ?

03 mars 2001 à 00h00
0
Napster doit "filtrer" certaines musiques pour empêcher les utilisateurs de les télécharger.

Vendredi dernier aurait pu être le dernier jour d'utilisation du logiciel Naspter, spécialisé dans l'échange de fichiers audios au format MP3.

En effet, après deux heures et demie de débats pour déterminer de l'avenir de Napster, téléchargé par près de 60 millions de personnes, le juge n'a pas donné son verdict et n'a pas encore pris de décision quant à l'avenir du logiciel.

Napster a alors décidé de créer l'évenement en auto-modérant les musiques protégées par un droit d'auteur. Concrètement, un filtre va être mis en place pour faire "disparaître" des fichiers échangés toutes les musiques avec des droits d'auteur.

Mais pour que ceci soit mis en place, les ingénieurs travaillent "nuit et jour" d'après David Boies, avocat de Napster, dans l'espoir de permettre d'activer ces filtres dès ce week-end.

Seulement, ce sont les maisons de disques qui doivent fournir le plus rapidement possible les listes d'artistes et titres de chansons de leurs labels afin de constituer la "blacklist" des fichiers sur Napster.

Le seul problème est que 90% des chansons échangées sont éditées par les maisons de disques... Toujours est-il que d'après une étude Nielsen/NetRatings reprise par Reuters, le site Naspter a eu une hausse de trafic de 28% via les PC connectés au bureau par rapport à la même situation il y a environ 2 mois, pour atteindre 1,6 million de visiteurs uniques pendant la semaine dernière.

Au niveau français, selon Netvalue, la France compterait 600 000 utilisateurs de Napster.

Reste à savoir si les gens vont continuer à adhérer à l'esprit Napster ou si ils vont passer à d'autres systèmes d'échanges de fichiers commme le puissant iMesh qui possède plus de 50 000 utilisateurs connectés en permanence à tout moment de la journée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page