Etnoka, le site étudiant subventionné par la Commission Européenne

19 février 2001 à 00h00
0
Etnoka lance la première plate-forme étudiante avec un soutien de 340.000 euros de la part de la Commission Européenne.

Il existe apparemment d'autres alternatives aux Business Angels, fonds d'investissements et autres capitaux risqueurs pour lever des fonds. Retenu parmi plus d'une centaine de propositions, dans le cadre du programme eContent, Etnoka, va bénéficier d'une subvention de 340.000 euros de la part de la communauté européenne, pour la mise en place de la première plate-forme communautaire étudiante en Europe et développer ainsi dans le milieu étudiant, les nouvelles technologies et le multilinguisme.

La proposition d'Etnoka consiste à mettre en place, à travers une technologie digitale de pointe (en partenariat avec Systran), une plate-forme de communication comprenant une traduction instantanée des chats dans les cinq principales langues européennes (anglais, allemand, italien, espagnol et français), une traduction de chaque site national dans toutes les langues européennes, des services étudiants comme des voyages à prix réduits, la recherche de logement, de stage et d'emploi à l'étranger, des dictionnaires en ligne. Concrètement, deux étudiants français et allemand pourront dialoguer, en direct, dans leur langue natale, grâce à une traduction tandis qu'un étudiant français partant dans la péninsule ibérique pourra consulter le site espagnol en langue française.

Parallèlement, des correspondants européens étudiants animeront chaque semaine un webzine interactif européen avec un contenu spécifique. Etnoka se veut avant tout une plate-forme communautaire des bons plans étudiants, dans des domaines diversifiés de la vie étudiante (études, emploi, loisirs, sorties). Fort de ses 35 000 membres, d'une fréquentation du site Internet français de 2.7 millions de pages vues par mois et 105 000 visiteurs uniques (source Netvalue ), la société s'est imposée à la fois comme un leader étudiant sur Internet mais aussi sur le WAP en partenariat avec nombre d'opérateurs européens (Bouygues Telecom, , Airtel, Terra Mobil, KPN). Le Business Model d'Etnoka repose sur une stratégie de revenus diversifiés dans laquelle le revenu issu directement des étudiants ne représente que 15% sous la forme de commissions sur transactions (affiliation) tandis que 85% des revenus proviennent de sociétés souhaitant toucher la population étudiante.

Ces sources de revenu se partagent entre 50% pour les opérations de co-branding et de sponsoring, 20% pour les bandeaux publicitaires, 15% pour les e-mails ciblés. Dans le cadre de son développement européen, Etnoka réalise d'importantes économies d'échelle puisque la société est propriétaire de sa plate forme technologique, qu'elle réplique à l'international. Son chiffre d'affaires prévisionnel est de 400.000 Euros en 2000, 8 millions d'Euros en 2001, 25 millions d'euros en 2002. Pour Alexandre Pham, diplômé de l'Ecole Polytechnique et ex-consultant du cabinet McKinsey , PDG et fondateur en Octobre 99 d'Etnoka, «La vie est belle !».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BT envisagerait de céder sa filiale de téléphonie mobile
Patrick PARODI : PacketVideo veut concilier audiovisuel et bas-débits
BT envisagerait de céder sa filiale de téléphonie mobile
Egg affiche des pertes et recherche  des partenaires
France Telecom lance le tarif Internet
BT envisagerait de céder sa filiale de téléphonie mobile
Patrick PARODI : PacketVideo veut concilier audiovisuel et bas-débits
BT envisagerait de céder sa filiale de téléphonie mobile
Egg affiche des pertes et recherche  des partenaires
France Telecom lance le tarif Internet
Haut de page