Un universitaire finlandais parie sur la ruine de nombreux opérateurs UMTS

06 septembre 2000 à 00h00
0
Un universitaire finlandais doute des capacités des opérateurs à attirer leurs clients sur l'UMTS et anticipe la ruine de nombreux opérateurs mobiles.

Avec près de 100 milliards d'Euros de recettes attendues, les différents gouvernements européens ont incontestablement réalisé une bonne opération pour la vente de licences UMTS de téléphonie de 3e génération. Mais cette plus value pourrait-elle aboutir à la ruine des opérateurs mobiles ? c'est en tout cas l'opinion de Arto Karila, un éminent universitaire finlandais pour qui la mise en place de ces réseaux serait une "opération insensée". Dans un entretien publié par le quotidien finlandais Helsingin Sanomat, le professeur semble douter de la capacité des opérateur à attirer leurs clients sur l'UMTS alors que le GPRS devrait satisfaire l'essentiel des besoins des futurs mobinautes. "L'UMTS n'apportera pas de nouveauté majeure par rapport aux technologies de deuxième génération" prévient-il.Il est certain que le GPRS affiche sur le papier des débits de 15 kilo octets par seconde, largement supérieurs aux connexions domestiques et près de 10 fois plus rapide que le réseau GSM actuel. Mais à l'image de l'ADSL, dont les performances sont largement en deça des attentes, le GPRS pourrait lui aussi s'avérer incapable de faire face aux futurs contenus à haut débit (musique, jeu, vidéo) que consommeront les futurs mobinautes. Succès ou échec, les investissements dans l'UMTS devraient néanmoins accélérer la concentration dans le secteur de la téléphonie mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet