Guillaume CHAUVET : ToutLouer.com, tout louer sur Internet

Jérôme Bouteiller
30 mars 2000 à 00h00
0

Parti d'une idée simple et d'un besoin identifié, toutlouer.com ambitionne de devenir le numéro 1 de la location. Adoptant une logique mêlant intelligemment online et et offline, la jeune start-up devrait réussir à s'imposer dans la Net Economie française

Parti d'une idée simple et d'un besoin identifié, toutlouer.com ambitionne de devenir le numéro 1 de la location. Adoptant une logique mêlant intelligemment online et et offline, la jeune start-up devrait réussir à s'imposer dans la Net Economie française

JB - Monsieur CHAUVET, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

GC - Bonjour. Ma rencontre avec le "monde online" a commencé en 1994 lors de ma collaboration à un service de Bourse sur minitel pour le compte de Pierre François GRIMALDI PDG de Téléstore (futur créateur du groupe iBazar). Poussant plus loin ma curiosité, j'ai découvert internet et notamment le web qui ne contenait alors que du texte et des hyperliens consultables sous ...MOSAIC... J'ai eu la chance de voir naître Netscape, ! (et bien plus tard IE); ainsi que l'arrivée des premières images. Je suis alors rentré dans une société de conception de CD-ROM pour y monter le pôle internet. Ma phase de réflexion avant de me lancer avec un projet personnel a peut-être été un peu longue, mais je pense avoir acquis une solide expérience que j'espère bien mettre à profit!

JB - Après 5 ans de réflexion, quelle est donc la nature de votre projet?

GC - Toutlouer.com est un site dont le concept est relativement simple. Nous voulons proposer aux internautes d'accéder à toutes les offres de location en un seul site. automobile, immobilier, bricolage, vacances, loisirs etc... La demande est énorme et jusque là sous exploitée puisque le mot "location" fait parti des 10 requêtes les plus tapées dans les moteurs de recherche et qu'il n'existe aucun site exhaustif sur ce sujet.

JB - Comment comptez vous décliner ce concept.

GC - Le site revêt un aspect B to C en proposant à l'internaute de faire parvenir sa demande de location au loueur de son choix partout en france; et C to C avec les forums d'annonces des particuliers. Nous proposerons bientôt des services à forte valeur ajoutée comme le shopbot qui vous indiquera instantanément la meilleure offre. Nous sommes également en train de travailler sur un système d'alerte. Ainsi, si vous ne trouvez aucun appartement à louer cet été à Belle-isle-en-mer, vous pourrez déposer votre demande et serez averti par mail ou par SMS sur votre téléphone portable dès l'arrivée d'une offre correspondante. Notre objectif est en effet satisfaire pleinement l'internaute.

JB - N'est-ce pas un peu ambitieux de vouloir être exhaustif sur un tel sujet ? Bon nombre de vos partenaires n'ont qu'une vague idée de l'internet.

GC - Justement, en mettant "d'office" tous les loueurs de France sur internet et en leur proposant gratuitement un email et une page dédié présentant leur offre, nous nous inscrivons dans une démarche pro-active. Cela nous permet d'accélérer la mise en ligne du marché de la location, d'améliorer notre visibilité (locavoile83@toutlouer.com sur les plaquettes...) et surtout de créer une réelle barrière à l'entrée pour de futurs éventuels concurrents. Quand nous proposons à un commerçant d'être présent sur le Net, nous répondons à une logique "win win". D'une part, nous lui offrons un nouveau canal de distribution et d'autre part, nous élargissons notre offre. Le choix de notre nom "TOUT LOUER" indique clairement notre soucis de proposer une offre exhaustive tant en terme de contenus que de services.

JB - Votre approche online/ offline nécessite t'elle l'intégration de bases de données avec vos partenaires ?

GC - Dans un premier temps, nous avons référencé les prestataires. A la première demande de location les concernant, nous leur expliquons le fonctionnement et le cadre du partenariat qui est basé sur l'intermédiation. Nous touchons une commission forfaitaire à chaque client envoyé. Cependant, vous avez raison de souligner que nous ne sommes pas encore en mesure de savoir si un produit référencé par ToutLouer.com est concrètement disponible à l'instant même où vous passez commande. Cette lacune se comblera vite au fur et à mesure des partenariats. C'est d'ailleurs pour cela que nous proposons à nos partenaires de disposer d'une page web reprenant leur catalogue. A terme, nous pourrons ainsi développer un réseau logistique en temps réel et proposer à nos partenaires de bénéficier d'un site transactionnel dans un espace marchand consacré exclusivement à la location.

JB - ToutLouer.com se veut exhaustif sur la location. Mais comment ferez vous face à des portails spécialisés sur l'automobile, par exemple, et qui proposeront eux aussi de la location.

GC - La location automobile est un secteur un peu particulier. En effet, l'offre est constituée de quelques grands acteurs présents à l'échelle nationale et qui ont de plus une offre web transactionnelle. C'est typiquement une catégorie où notre service shopbot sera intéressant pour l'internaute qui pourra immédiatement choisir de passer commande pour la meilleure offre. Nous comptons également mettre au point des produits complets et nous chercherons à établir des synergies avec des portails verticaux en adoptant une logique de "pack". Prenons l'exemple d'un portail dédié au Ski. Nous lui proposerons de mettre en avant ses produits dans le cadre d'une offre regroupant plusieurs produits. La location correspond à des besoins circonstanciels clairement identifiés. Nous comptons ainsi décliner ce concept pour chaque situation connue (soirée, vacances, mariage...)

JB - Comptez vous faire appel au capital risque pour assurer votre développement ?

GC - A l'heure où trop de gens pensent qu'il suffit de 10 pages sous word pour lever de l'argent, nous avons fait le choix d'exister et de prouver que l'équipe de Toutlouer.com avait les compétences de mener à bien le projet. Nous avons donc pour l'instant développé Toutlouer.com sur fonds propres. Notre modèle économique basé sur l'intermédiation devrait nous rapporter de l'argent assez rapidement mais nous avons besoin de financement extérieurs pour lancer notre campagne de communication et assurer notre développement à l'international. Nous souhaitons investir très vite l'Allemagne et l'Angleterre. Nous travaillons également à un site BtoB toutlouerpro.com , dédié aux offres de location pour les entreprises (leasing, lld).Pour ce faire, nous songeons effectivement ouvrir le capital de la société à un partenaire financier qui serait à même de nous accompagner.

JB - Monsieur CHAUVET, je vous remercie.
Entretien réalisé en février 2000 par Jérôme BOUTEILLER
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top