Insolite : spyware en cadeau chez McDonalds

Alex
16 octobre 2006 à 17h11
0
Dans le cadre d'un jeu concours organisé par McDonalds et Coca Cola, quelque 10 000 clients japonais de la chaîne de restauration rapide ont eu l'insigne plaisir de gagner un baladeur numérique et dix morceaux de musique. Cerise sur le hamburger : sans le savoir, ils ont également reçu une variante du spyware QQpass, que certains ont eu la joie de découvrir lorsqu'ils ont connecté leur baladeur à leur ordinateur. Alertée, la firme McDonalds n'a eu d'autre choix que d'organiser le rappel des 10 000 baladeurs incriminés.

QQpass, détecté depuis 2003 par les différents éditeurs de sécurité, agit comme un cheval de Troie et se charge de récupérer les informations confidentielles contenues sur la machine pour les expédier vers un site distant. Dans un communiqué, la branche japonaise de McDonalds présente ses excuses aux clients lésés par ce facétieux baladeur (que d'aucuns surnommeront sans doute le « Mac Spyware ») et explique les modalités d'échange.

Reste à déterminer la cause de cette infection accidentelle. Aucune explication n'a encore été donnée par McDonalds qui doit s'être logiquement tourné vers le fabricant des baladeurs pour tirer les choses au clair. L'affaire n'est malheureusement pas une première comme l'ont découvert certains clients japonais de Creative en septembre 2005 suite à la mise en vente de quelque 4000 baladeurs infectés par un virus.

Il est permis de penser que les baladeurs destinés aux clients de McDonalds ont pu être infectés par la machine ayant été utilisée pour précharger les dix morceaux de musique faisant partie du lot.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top