Le format d'image GIF (enfin) libéré

01 juin 2018 à 15h36
0
Une page entièrement dédiée au format d'image GIF publiée sur le site de la Free Software Foundation, annonce la fin du casse-tête des brevets technologiques et de ce célèbre format créé en 1987. Le site en question annonce effectivement :

« Nous avons effectué des recherches dans les bases de données liées aux brevets aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Europe. Le brevet d'Unisys sur le GIF a expiré le 20 juin 2003 aux Etats-Unis, le 18 juin 2004 en Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Le brevet d'IBM sur le GIF a expiré le 11 août 2006. Le « Software Freedom Law Center » a fait savoir que depuis le 1er octobre, il n'y a plus aucun brevet technologique valable en relation avec l'utilisation du format GIF ».


Pour rappel, il y a quelques années, la firme Unisys avait menacé les développeurs des logiciels qui utilisaient le format GIF de représailles judiciaires s'ils ne payaient pas de royalties. Le format « PNG », qui a remporté peu de succès avait d'ailleurs été créé pour faire un pied de nez à la firme.

Aujourd'hui, si le sujet « brevets technologiques / format GIF » semble clos, on ne peut pas en dire autant de l'affaire similaire qui concerne le JPEG et le brevet détenu par Forgent, même s'il a été partiellement invalidé (voir la brève Le brevet JPEG de Forgent partiellement invalidé).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un site officiel pour  Stronghold Legends
  Football Manager 2007  : la démo est disponible
Les cartes mères compatibles Intel Core 2 Quad
IE7 Vs Firefox 2 : la régate des navigateurs bêta
Europe : McAfee rejoint Symantec contre Vista
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Toshiba : un graveur HD-DVD pour PC portable
Fibre optique : 14 térabit/s sur 160 Km
Les Français, la VOD et la TV numérique
Sagem my600X : 3G à petit prix
Haut de page