3D : PagesJaunes.fr s'attaque à Google Earth ?

0
0118000000359209-photo-archivideo-rennes-cit-visions-1.jpg
Vous rêviez de gravir virtuellement les marches du Sacré Coeur ou de déambuler dans le Quartier latin à la recherche de la librairie de vos rêves depuis votre fauteuil ? Le groupe PagesJaunes se dit prêt à réaliser votre souhait. Celui qui revendique la place de leader européen sur le marché de la recherche locale annonce en effet aujourd'hui le lancement officiel, le 11 septembre prochain, d'un service expérimental de recherche et de localisation géographique en trois dimensions, qui couvrira dans un premier temps Rennes et Paris.

PagesJaunes espère démontrer sa capacité d'innovation tout en surfant sur la vague populaire des services de type Google Earth ou Géoportail. « Cette démarche a pour objectif d'initier d'étroites relations entre pagesjaunes.fr et ses utilisateurs afin de concevoir des modes de recherche inédits, toujours au plus près des besoins des internautes et encore plus performants », explique Jean-Marie GUILLE, directeur des activités en ligne de PagesJaunes.

Ce service « 3D bêta » balise la ville de points de repère connus, afin que l'utilisateur puisse rapidement prendre conscience de l'emplacement d'une adresse et de sa proximité géographique. Accolé au moteur de recherche PagesJaunes, il permet de repérer lequel de ces deux dentistes est le plus prêt de votre lieu de travail, le nombre et l'emplacement des restaurants des environs, ou le nombre de rue qui sépare votre domicile de la future école de vos enfants.

000000FA00359349-photo-pagesjaunes-3d-paris.jpg
000000FA00359350-photo-pagesjaunes-3d-paris.jpg

Saurez-vous trouver les rédacteurs de Clubic qui se cachent dans la capture de droite ?


La société Archivideo s'est chargée de la numérisation en trois dimensions des villes en s'appuyant sur les données fournies par la ville de Rennes et sur les clichés de l'IGN dans le cas de Paris. L'interface, qui utilise le Shockwave Player d'Adobe, permettra d'utiliser le moteur de recherche de PagesJaunes ou de se déplacer de façon linéaire à l'aide d'une croix directionnelle. La commande qui gère l'angle de vue permet d'entrer, ou plutôt de survoler, au ras des toits, une ville modélisée en trois dimensions. Archivideo indique disposer d'une bibliothèque de 500 façades types, éventuellement complétée afin de reproduire les particularités architecturales de la ville.

0000012C00359210-photo-archivideo-rennes-cit-visions-2.jpg
0000012C00359211-photo-archivideo-rennes-cit-visions-3.jpg

Place saint-Anne, à Rennes, grâce à Citévisions


Une démonstration de la technologie d'Archivideo est disponible sur le site de la ville de Rennes grâce au service Citévisions. Le service expérimental de PagesJaunes, qui couvre Paris et Rennes, est quant à lui accessible en suivant ce lien.
Modifié le 20/09/2018 à 15h38
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top