OpenOffice.org séduit l'administration française

Par ,
le mardi 05 septembre 2006
012c000000148094-photo-openoffice-2-0.jpg
Après la gendarmerie nationale, place à OpenOffice.org et au format OpenDocument dans l'administration centrale française ! A l'horizon 2007, plus de 400 000 postes de travail seront en effet passés à la suite bureautique libre et gratuite en version 2, révèle le ministère du Budget et de la Réforme de l'Etat, qui revient sur les modalités de cette transition.

Avec 400 000 postes de travail concernés, cette migration est la plus importante jamais enregistrée dans une administration étatique. Elle constitue donc une belle victoire pour les développeurs et les promoteurs de la suite bureautique OpenOffice.org. Il faudra au final moins de deux ans à l'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) et au groupe de travail interministériel dédié pour orchestrer cette migration massive, notamment grâce à une série d'outils proposés aux administrations qui en font la demande. CD d'installation, brochures pédagogiques, site de support, outils d'accompagnements ou guides pratiques sur OpenOffice.org ont été mis à disposition pour faciliter au mieux la transition.

Dans une courte interview, le groupe de travail interministériel explique qu'il a fallu adopter, pour assurer le déploiement d'une suite bureautique libre, les méthodes de travail qui président à l'élaboration de cette dernière : « Le projet de par sa nature induisait une démarche de mutualisation. En effet, la notion de logiciel libre est étroitement liée à un idée de partage des ressources, des connaissances : un état d'esprit qui se prête au travail collaboratif ».

Les amateurs de logiciel libre, et tout particulièrement les adeptes d'OpenOffice.org, auront tout loisir d'étancher leur soif de connaissances à Lyon, lors de la Conférence OpenOffice.org, du 11 au 13 septembre prochain (plus d'informations sur cette page). Signalons par ailleurs à tous ceux qui souhaiteraient la découvrir que la suite OpenOffice.org est l'un des nombreux logiciels proposés au téléchargement depuis notre logithèque !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36