La distribution Linux la plus populaire ?

31 août 2006 à 14h38
0
00151667-photo-logo-ubuntu.jpg
Le site DesktopLinux vient de publier la première partie des résultats d'un sondage destiné à déterminer quelle est la distribution Linux la plus populaire au sein de la communauté des utilisateurs de son site. Ce sondage ne prétend pas remplacer une étude scientifique, il se contente de recueillir les informations transmises par les quelque 15 000 internautes qui ont bien voulu participer. DesktopLinux précise enfin que certaines distributions comme ArchLinux n'étaient pas présentes initialement dans le sondage et ont été rajoutées par la suite à la demande des participants, ce qui peut avoir faussé quelque peu les résultats.

Aucune prétention scientifique donc, mais quelques indications intéressantes quant aux préférences des Linuxiens. C'est, sans surprise, Ubuntu qui arrive en tête des suffrages avec 29,2% des voix. C'est à la version « classique » d'Ubuntu que va la préférence des utilisateurs, devant des distributions comme Kubuntu (KDE) ou Edubuntu.

Arrive ensuite Debian, avec 12,2% des suffrages, suivi par openSUSE avec 10,1% des voix. DesktopLinux remarque toutefois que si l'on associe les utilisateurs de la version de SUSE à ceux d'OpenSUSE, la proportion globale d'amateurs de SUSE passe à 13%, ce qui lui confère la deuxième place derrière Ubuntu. Gentoo se place en quatrième position avec un score de 9,6%, suivi par Fedora, la distribution soutenue notamment par , avec 7%. vient ensuite en sixième avec 4,8% devant un certain nombre de distributions plus ou moins connues comme GoblinX ou Tomahawk. Red Hat reçoit 2,2% des voix, devant Linspire et ses 1% ou Xandros, avec 0,8%.

Les résultats de cette étude et l'analyse de Steven J. Vaughan-Nichols qui en découle peuvent être consultés en suivant ce lien (anglais).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Call Of Juarez  : le « trailer hollywoodien »
Electronic Arts: accords pour la pub dans les jeux
Graveurs 18x : après LiteOn, Sony !
Un clavier pour les joueurs chez Heden
Firefox 2.0 : la bêta 2 est disponible
Nouvelle usine en Inde pour Dell
Atari et CD Projekt partenaires sur  The Witcher
Modem routeur ADSL2+ 'draft N' chez Netgear
Microsoft/Apple : la valse des DRM
Mystères au coeur des récifs de  Dead Reefs
Haut de page