Stock-options : Apple inquiète la bourse

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000094252-photo-dollars.jpg
Dans un souci de transparence, annonçait dans un communiqué, le 29 juin dernier, avoir découvert en interne certaines irrégularités relatives à l'attribution de stock-options à certains de ses dirigeants. En fin de semaine dernière, la firme à la pomme a déclaré vouloir recalculer ses résultats financiers pour les quatre années précédentes, afin de tirer cette affaire au clair. Les chiffres publiés depuis septembre 2002 pourraient se voir remis en question. Alors que le WWDC 2006 ouvre ses portes aujourd'hui et que l'on attend notamment une présentation détaillée de Leopard, prochaine mouture du système d'exploitation d'Apple, la bourse a sanctionné le titre dans la journée de vendredi.

Le scandale pourrait éclabousser bon nombre des dirigeants d'Apple, même si le charismatique Steve Jobs semble à première vue épargné. L'affaire remonte à 2001, lorsque huit millions de stock options avaient été accordées à quatre dirigeants d'Apple, au prix de l'action la veille de la publication des résultats trimestriels de la firme. Excellents, ces résultats avaient entraîné une hausse immédiate du titre Apple, permettant aux dirigeants concernés d'empocher une plus-value immédiate de 7,5 millions de dollars.

Les irrégularités relatives à cette attribution de stock-options vont maintenant faire l'objet d'une enquête, menée par une commission d'enquêteurs indépendants. Des soupçons pèsent maintenant sur l'ensemble des comptes présentés par Apple, qui vont devoir être passés au peigne fin afin de vérifier que d'autres malversations n'ont pas été commises. D'après divers analystes financiers, les conséquences pour Apple ne devraient pas être dramatiques, même si une telle affaire ne risque pas d'inspirer confiance aux investisseurs.

Par ailleurs, la conférence WWDC 2006 (Worldwide Developers Conference) d'Apple ouvre ses portes aujourd'hui. Une présentation détaillée des fonctionnalités introduites avec Leopard, nom de code de la prochaine version du système d'exploitation d'Apple, est attendue.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Glory Of The Roman Empire : l'imperator en test
Un nouveau VMware pour Mac OS X
  Rail Simulator  prend en charge le  RailDriver
AMD : 46 millions de processeurs bureau en 2006 ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Google dément vouloir lancer un service de musique
L'extension de  SW Empire At War  s'illustre
P2P : Limewire est poursuivi par la RIAA
Les pilotes AGEIA PhysX passent en version 2.5.0
Le plein d'images pour  You Are Empty
Haut de page