DADVSI : Richard Stallman refoulé à Matignon

Par
Le 12 juin 2006
 0
00138841-photo-richard-stallman.jpg
Afin de marquer leurs actions de protestation contre le très controversé projet de loi « DADVSI », l'association EUCD.info avait réussi à s'octroyer le soutien de Richard STALLMAN (photo ci-contre), représentant emblématique des logiciels libres et de l'association « Free Software Foundation ».

Richard Stallmann, qui n'aime pas faire dans la demi-mesure, s'était déplacé en France avec la ferme intention de remettre, en main propre, au Premier ministre français une pétition contre DADVSI, signée par 165 000 internautes français. La demande de rencontre entre Stallman et le Premier ministre avait été faite il y a 15 jours... Mais Matignon n'a visiblement pas été intéressé par ce dialogue, l'invitation a ainsi été fermement déclinée.

Les membres de l'EUCD.info qui n'ont pas apprécié ce « refus » de dialogue ont donc déroulé, à quelques mètres de Matignon, les 165 000 signatures imprimées sur papier. Certains membres ont ainsi rappelé que Microsoft ou Vivendi ont déjà été accueillis par Matignon et qu'on refoule, sans hésitations, Richard Stallman qui souhaite exprimer son point de vue et celui de milliers d'internautes français à propos de DADVSI et des logiciels libres.

Le projet de loi DADVSI est sujet à bien des controverses (totale légalisation des DRM ou verrous numériques et interdiction de les contourner, interdictions sur les logiciels d'échange de fichier Peer To Peer ... provoquant ainsi beaucoup de problèmes au niveau du droit sur la copie privée et sur l'interopérabilité des plateformes de téléchargement). Une commission mixte paritaire devrait prochainement travailler sur le texte afin d'y apporter d'éventuelles modifications.

0000012c00312753-photo-richard-stallman.jpg

Richard Stallman déroule la pétition ... les autres photos se trouvent sur PCInpact
Modifié le 18/09/2018 à 14h06

Les dernières actualités

scroll top