Microsoft cède, pas de PDF pour Office 2007

05 juin 2006 à 11h31
0
Sous la menace d'Adobe et de possibles actions judiciaires, Microsoft a finalement décidé de revoir ses plans quant à la prise en charge du format PDF dans sa prochaine suite bureautique nommée « Office 2007 » (voir la brève Microsoft attaqué par Adobe pour le format PDF ?).

La firme de Redmond a effectivement annoncé que les fonctions permettant de sauvegarder des documents au format « Adobe PDF » ou « XPS » (concurrent du format PDF développé par Microsoft) ne seront pas disponibles en standard dans la version finale d'Office 2007. Microsoft précise simplement que les utilisateurs pourront télécharger gratuitement un logiciel offrant ces possibilités (NDLR : utilitaires que l'on trouve déjà depuis quelques temps dans notre dans la rubrique outils PDF).

Adobe souhaitait effectivement que la prise en charge en standard du format PDF dans Office 2007 soit une option payante proposée séparément. Les deux firmes seraient encore en pourparler pour régler ce différend, cette nouvelle annonce de Microsoft serait un premier pas vers un réglement à l'amiable.

« Nous avons fait de nombreuses choses pour satisfaire Adobe et fait de nombreuses propositions pour éviter un conflit [...] Mais nous sommes malheureusement arrivé à un point où nous pensons que ce que demande Adobe n'est pas dans l'intérêt de nos utilisateurs », a ainsi précisé un représentant de Microsoft.

De son côté Adobe a précisé que « Microsoft avait un monopole et qu'Adobe est toujours préoccupé par la possibilité que Microsoft use et abuse de ce monopole ». Microsoft aurait également proposé à Adobe d'intégrer Adobe Flash Player et Shockwave Player dans chaque copie de Windows Vista, tout en proposant aux OEM la possibilité de désactiver la prise en charge du format XPS dans Vista. Mais Adobe ne semble pas vouloir l'entendre de cette oreille. Microsoft ne comprend pas l'acharnement d'Adobe à « vouloir faire payer quelque chose que tout le monde peut déjà utiliser gratuitement » (NDLR : à savoir la création et la lecture de fichier PDF).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page