Sécurité : les Rootkits toujours en augmentation

18 septembre 2018 à 15h02
0
00106569-photo-cadre-interview-s-curit-ms-cyril-voisin.jpg
Depuis quelques mois, les 'rootkits' défrayent la chronique dans le domaine de la sécurité, notamment depuis l'affaire Sony et XPC (voir les brèves Des « rootkits » chez Sony ? Rien ne va plus... et Sony tente de se faire pardonner pour les rootkits). Aujourd'hui, un rapport publié par McAfee / AVERT Labs, guère rassurant, nous apprend que l'utilisation des « rootkits » est malheureusement en constante hausse.

Ainsi, en l'espace de trois ans, les applications liées aux « malwares » et aux « adwares » ayant utilisé les « rootkits » pour dissimuler dans le système des utilisateurs leur pollution numérique, auraient augmenté de 600%. Le nombre d'incidents liés aux rootkits pendant le premier trimestre 2006 auraient augmenté de 700% par rapport au premier trimestre 2005.

« Nous voyons très clairement que les technologies de dissimulation et plus précisément les rootkits, augmentent à une fréquence alarmante [...] Cette tendance va conduire à la création de malware plus difficile à détecter et plus virulents », a précisé Stuart McClure, vice-président du laboratoire « menaces numériques » chez McAfee.

00296003-photo-rookits-etude-graphique-1.jpg
Répartition des technologies de dissimulation employées en fonction du type de logiciel / malware

McAfee pointe également du doigt certaines entreprises / particuliers qui proposent des kits commerciaux entièrement destinés à créer des rootkits de façon simplifiée. Pour rappel, les « rootkits » sont des outils exploités et mis au point à l'origine par les hackers afin de dissimuler certaines actions / applications. Ils peuvent être associés à d'autres logiciels malicieux de type spyware, qui peuvent rendre le système instable.

Les « rootkits » se cachent très bien dans les systèmes infectés et sont très difficiles à désinstaller, d'ailleurs il existe peu de logiciel réellement efficace pour évincer les « rootkits ». Dernièrement, Microsoft s'est exprimé sur le sujet en précisant que la seule véritable solution contre les rookits est bien souvent la ré-installation complète du système d'exploitation (voir cette brève).

00296004-photo-rookits-etude-graphique-1.jpg
Répartition des technologies de dissimulation en fonction des systèmes d'exploitation
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Roadmap NVIDIA : le MCP61, ou IGP AM2, apparaît
Périphériques partagés via un hub USB chez SMSC
Jack Sparrow de retour sur PC et PS2
Adaptateur et batterie universels chez APC
6800 GX 512 Mo AGP et autres nouveautés chez POV
Baisse de prix sur deux imprimantes photo Lexmark
Portable Core Duo et tuner TV chez Packard Bell
P-Recording dans les disques Seagate Cheetah
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Intel prépare une carte pour améliorer la VoIP
Haut de page