Live Japon : la bulle spéculative 3D

0
L'invitation ne prêtait pas à confusion. Ce vendredi 2 avril, le groupe d'électronique japonais Sharp nous conviait à la présentation d'une technologie de "petit écran tactile à cristaux liquides (LCD) permettant de voir sans lunettes spéciales les images en trois dimensions (3D)", un type d'afficheur conçu pour des téléphones, consoles et autres appareils portables. Les journalistes vinrent en foule. Et pour cause, même si les techniciens et porte-parole de Sharp refusèrent de le confirmer, les spéculations allaient bon train.

Il se pourrait bien en effet qu'il s'agisse des écrans qui équiperont la future machine de jeu vidéo de poche "3DS" que le groupe nippon Nintendo a promis de proposer d'ici au printemps 2011. A moins que Sharp ne soit très malin et annonce sa propre technologie pour se faire remarquer tout en sachant que Nintendo en a choisi une autre, émanant d'un autre fabricant. Qui vivra verra. Le fait est cependant que les écrans pour appareils nomades de Sharp, qui réagissent au toucher du doigt, permettent réellement de voir des images en relief, sans lunettes dédiées, à condition d'être placé en face à une distance de 30 centimètres environ.

000000A003073392-photo-live-japon-3d.jpg
000000A003073398-photo-live-japon-3d.jpg

Il est possible d'afficher les vues en 3D indifféremment selon les deux orientations possibles d'un écran, c'est-à-dire en mode portrait ou paysage. Les contenus 3D, qui commencent à être massivement produits, peuvent aussi bien être des photos que des vidéos, y compris celles captées en direct par une caméra à deux objectifs.

"Nous avions déjà dans le passé (2002, 2004 et 2005) développé plusieurs appareils équipés d'écrans 3D ne requéraient pas de lunettes, mais il faut bien l'avouer, cela avait été un échec", a expliqué un directeur de l'activité LCD de Sharp, Yoshisuke Hasegawa. Selon lui, la qualité des images n'était alors pas suffisante et divers autres imperfections techniques constituaient des handicaps. Les contenus aussi faisaient défaut.

000000A003073394-photo-live-japon-3d.jpg
000000A003073396-photo-live-japon-3d.jpg

Désormais, Sharp estime avoir suffisamment amélioré les performances qualitatives pour se permettre de lancer une production en série de ces nouveaux écrans 3D. Il prévoit de démarrer la fabrication en nombre dans une de ses usines de la préfecture de Mie (centre du Japon) avant le mois de juillet. Les premiers écrans produits ne seront toutefois pas tactiles.

"Nous avons des clients intéressés dans divers secteurs mais je ne peux pas citer de nom", s'est excusé M. Hasegawa. Il est cependant fort probable que Nintendo en soit, les deux entreprises ayant déjà des relations commerciales et Sharp étant un des plus à même de fournir des écrans de ce type en grande quantité avant l'échéance fixée par Nintendo.

000000BE03073400-photo-live-japon-3d.jpg

La surnomée "3DS" succèdera à la série Nintendo DS/DS Lite/DSi/DS-LL/DS-XL, dont plus de 125 millions d'exemplaires ont été vendus au total dans le monde depuis 2004. La "Nintendo 3DS" sera pleinement compatible avec les jeux pour Nintendo DS et Nintendo DS1. Le groupe a précisé qu'il révèlerait plus de détails lors du salon du jeux vidéo E3 à Los Angeles (Etats-Unis), à partir du 15 juin.

Sharp, qui est également le numéro un des téléphones portables au Japon, prévoit aussi de proposer des mobiles, PC et autres produits-maison équipés de ses écrans 3D. A l'avenir, tous les téléphones auront des écrans 3D, juge Sharp, pour qui le fait de ne pas avoir à porter des lunettes particulières est un facteur essentiel.

000000BE03073402-photo-live-japon-3d.jpg

Il sera certes un jour ou l'autre possible de s'affranchir de lunettes pour la télévision et le cinéma, mais sans attendre, les récents succès de films en trois dimensions comme Avatar ont poussé les géants mondiaux de l'électronique, tels les japonais Sony et Panasonic ou le sud-coréen Samsung, à accélérer le développement de produits audiovisuels 3D.

Sharp a aussi dans ses laboratoires un prototype de TV qui exige des lunettes et le groupe devrait comme ses concurrents lancer un modèle assez rapidement, tout en s'activant pour préparer la génération suivante, sans lunettes.

000000BE03073404-photo-live-japon-3d.jpg
Quant à Sony, un des plus gros zélateurs en la matière, il a justement présenté il y a peu à Tokyo une gamme de huit téléviseurs à cristaux liquides (LCD) qui restituent les images en trois dimensions, modèles qui seront progressivement commercialisés au Japon à partir de juin. Il s'agit de téléviseurs en haute-définition de taille allant de 40 pouces (102 centimètres) de diagonale à 60 pouces (153 cm). "Nous entrons dans l'ère où le cinéma en trois dimensions actuellement visible en salles arrive dans les foyers", a souligné Sony, un des ardents promoteurs de cette évolution de la qualité des images vidéo.

"Nous serons un peu en retard sur d'autres marques, mais nous lançons ces produits à partir de juin pour qu'ils soient en phase avec la Coupe du Monde de football et la mise en vente de jeux en 3D", a indiqué le vice-président de Sony Yoshihisa Ishida au cours d'une conférence de presse. Il a insisté sur le fait que "lancer des téléviseurs 3D plus tôt en l'absence de contenus dédiés n'aurait pas de sens".

"Nous allons travailler pour proposer aussi bien des contenus en trois dimensions que des équipements pour en profiter", a-t-il ajouté, promettant notamment à partir de l'été une gamme de lecteurs/enregistreurs de disques optiques au format Blu-Ray. Sony a également indiqué être en train de développer des jeux en réelles trois dimensions pour sa console de salon PlayStation 3 (PS3), divertissements qui seront proposés au moment où seront commercialisés les téléviseurs compatibles. Ces TV, dont les prix sont laissés au Japon à la discrétion des distributeurs, nécessiteront des lunettes spéciales dite "actives" pour voir les images en relief de contenus proposés en trois dimensions.

012C000003073406-photo-live-japon-3d.jpg

Une fonction permettra aussi d'extrapoler en format tridimensionnel artificiel des images initialement en deux dimensions. "Dans ce cas, la qualité de restitution en 3D sera variable", a toutefois prévenu Sony.

Son compatriote Panasonic et d'autres firmes nippones et sud-coréennes espèrent aussi susciter un nouvel enthousiasme avec la TV en relief et diverses autres améliorations du rendu des images vidéo. Panasonic proposera dès le 23 de ce mois au Japon un modèle plasma de quelque 50 pouces pour environ 3.500 euros et un 54 pouces pour 700 euros de plus, ainsi que des lecteurs Blu-Ray spécifiques. Les réservations sont ouvertes dans les grandes surfaces spécialisées de Tokyo, dont l'enseigne Bic Camera. Cette dernière vient d'ailleurs de réaménager une de ses surfaces de vente au coeur de la capitale pour la consacrer aux deux tiers aux télévisions, produits dont les ventes grimpent au rythme annuel de 30% à 50% au Japon, en prévision de l'arrêt du signal analogique hertzien en juillet 2011. Plus de 300 modèles, LCD et plasma HD, y sont exposés en permanence. Les téléviseurs 3D les rejoindront dans les semaines et mois à venir.

000000BE03073408-photo-live-japon-3d.jpg
000000BE03073410-photo-live-japon-3d.jpg

Par ailleurs, les gérants de bouquets TV par câble et satellite, ainsi que les opérateurs de canaux vidéo en ligne, commencent à proposer des chaînes dédiées à la 3D. Les sociétés de production aussi s'activent, enregistrant désormais en 3D des défilés de mode et manifestations sportives. Enfin, des firmes d'informatique proposent des logiciels d'extrapolation d'images en deux dimensions vers la 3D. Toutefois, soulignent des experts, les spécialistes de ces nouvelles technologies de tournage et production sont encore peu nombreux. Les coûts restent en outre élevés. Attention enfin, toutes les réalisations en 3D n'atteindront pas le niveau d'Avatar et les téléspectateurs risquent d'être déçus, avertissent les plus prudents.

000000BE03073412-photo-live-japon-3d.jpg
000000BE03073414-photo-live-japon-3d.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple dévoilera iPhone OS 4.0 le 8 avril
Prix et caractéristiques de
Une LifeCam HD 6000 pour PC portable chez Microsoft
Ubuntu synchronise vos contacts sur smartphones
Jouer à Pong avec les yeux, c'est possible !
Warpzone 45 : promo, arnaque et jeu de piste !
Revue de web : un MacBook poli, un iPad léché
Clubic Week : téléphone, poilade et découverte !
Les Dessins de la semaine pourfendent l'actualité
Asus réserve les écrans antireflets aux Eee premier prix
Haut de page