TNT : le bug du 5 mai 2010 n'aura pas lieu avant 2013

0
012C000002987000-photo-tnt.jpg
Fin février, un article du magazine Que Choisir révélait la possible obsolescence de certains récepteurs TNT à partir du 5 mai. Le CSA avait en effet décidé d'ajouter une seconde page à la table d'information réseau, qui arrive à saturation avec l'arrivée de nouvelles chaînes d'ici 2012. Or certains constructeurs n'avaient pas prévu cette possibilité, rendant leur matériel incompatible avec les nouvelles normes. Finalement, le bug de la TNT pourrait ne pas avoir lieu de sitôt, et être moins important que prévu.

Le CSA a en effet reporté l'opération d'ajout de page à la NIT (network information table) à 2013. « Une solution technique alternative et provisoire a été adoptée », précise son site. Joint par téléphone, le CSA n'a pas encore laissé filtrer les détails du remède.

Le Conseil relativise de toute façon les problèmes envisagés par Que Choisir : « Les seuls cas de dysfonctionnements constatés en laboratoire consistent en des erreurs de classement ou de numérotation des chaînes. » Aucun risque « d'écran noir », donc. Du moins en théorie, car de rares cas de dysfonctionnement total étaient à prévoir. Pour les autres, le principal souci était effectivement la numérotation aléatoire, ou la disponibilité d'une partie seulement des chaînes. 300 000 à 500 000 récepteurs pouvaient être touchés. Pour la plupart des modèles anciens.

Le CSA a donc publié des recommandations pour les utilisateurs : privilégier les appareils bénéficiant d'une mise à jour à distance, en attendant la procédure de test qui sera mise en place dans le courant de l'année.

Repos jusqu'à 2013, en somme. D'ici là, la liste des modèles incompatibles devrait être dressée et publiée. Le CSA « souhaite que le gouvernement utilise ce délai pour enjoindre aux constructeurs et aux distributeurs de prendre les mesures nécessaires à la mise en conformité des récepteurs TNT qu'ils commercialisent ». En gagnant du temps, il espère aussi que le renouvellement naturel du parc de décodeurs TNT réduise l'ampleur du problème à prévoir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le navigateur mobile BOLT passe en version 2.0 bêta
Google remporte la bataille judiciaire des Adwords
Asus lance la Rampage III Extreme pour overclockers
IE passe sous la barre des 50% de PDM en France
SanDisk lance la première microSD de 32 Go au monde
Insolite : accro à Facebook, le mafieux est arrêté
De nouvelles images pour  The Black Mirror 2
Firefox 3.6.2 corrige une faille de sécurité
Iliad affiche un bénéfice en hausse de 75% sur un an
  Nintendo 3DS  : la nouvelle portable de Nintendo (MàJ)
Haut de page