Iliad affiche un bénéfice en hausse de 75% sur un an

0
00B4000002266842-photo-logo-free-et-freebox.jpg
Avec un bénéfice net annuel estimé à 175,9 millions d'euros, en hausse de plus de 75% sur un an, Iliad s'est félicité mardi matin de la bonne tenue de ses opérations, principalement incarnées par les fournisseurs d'accès à Internet Free et Alice. Sur l'année, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 25% sur un an, s'établissant à 1,955 milliard d'euros, une génération de trésorerie de l'ordre de 376 millions d'euros et une réduction de sa dette. De quoi aborder, selon ses dirigeants, les chantiers de la fibre et du mobile sous les meilleurs auspices.

Free, la marque vedette, reste la principale source de revenus du groupe. Le FAI aurait ainsi recruté 389.000 nouveaux abonnés en 2009, toujours plus enclins à faire appel aux services à valeur ajoutée, puisque ces derniers auraient généré 474,7 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année. En dépit de l'érosion du nombre de clients Alice, Iliad revendique ainsi un parc de 4,456 millions d'abonnés ADSL au 31 décembre 2009.

Si Alice perd des abonnés, Iliad assure avoir réussi le redressement financier, en opérant des synergies entre les services Free et ceux de son acquisition. Le groupe indique justement avoir entrepris, en juin dernier, de dégrouper les abonnés Alice dans les zones couvertes par le réseau Free. Au global, le revenu moyen par abonné (ARPU) se monterait sur le quatrième trimestre de l'année à 36,5 euros.

Fort de ces résultats, Iliad dit maintenir ses objectifs et viser un parc de 5 millions d'abonnés haut débit à fin 2011, « tout en maintenant un faible coût d'acquisition client ». Dans la fibre, il renouvelle ses ambitions de parvenir à un couverture horizontale de 4 millions de foyers à fin 2012. Enfin, il s'engage à couvrir 27% de la population française dans le domaine du mobile d'ici le mois de janvier 2012, avant de lancer son offre commerciale.

Xavier Niel, dirigeant historique du groupe, et Maxime Lombardini, son directeur général, commenteront plus avant ces résultats mardi matin lors d'une conférence de presse.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Firefox 3.6.2 corrige une faille de sécurité
De nouvelles images pour  The Black Mirror 2
Insolite : accro à Facebook, le mafieux est arrêté
TNT : le bug du 5 mai 2010 n'aura pas lieu avant 2013
Le navigateur mobile BOLT passe en version 2.0 bêta
  Nintendo 3DS  : la nouvelle portable de Nintendo (MàJ)
Le premier DLC pour  Mass Effect 2  dès le 6 avril
Chine : face à la censure, Google opère un repli
OfficeTalk se lance en test dans les entreprises
Kindle : Amazon joue l'interopérabilité face à l'iPad
Haut de page