L'environnement KDE bientôt sur votre smartphone ?

17 mars 2010 à 11h23
0
0064000001884320-photo-logo-de-kde.jpg
Le smartphone pourrait-il un jour pousser l'utilisateur à installer Linux sur son PC, l'idée ne semble pas si farfelue. En effet, si les systèmes mobiles basés sur Linux ont réussi à faire leurs preuves ces dernières années, certains travaillent déjà sur une véritable interopérabilité avec le PC. Sur le salon Solutions Linux, des membres de l'équipe de l'environnement de bureau KDE reviennent sur les travaux en cours et notamment Plasma Mobile.

Plasma, c'est le nom de l'interface graphique embarqué à l'environnement KDE 4.x. Cette dernière permet à l'utilisateur d'y organiser les widgets de son choix par exemple pour prendre connaissance des derniers emails, des flux d'actualité ou encore d'accéder plus rapidement à certaines options du système. KDE se base sur la bibliothèque logicielle libre Qt racheté à l'éditeur Trolltech par le fabricant finlandais Nokia en janvier 2008. KDE et Nokia travaillent actuellement main dans la main sur Plasma Mobile.

A l'instar d'Android, Plasma Mobile se présente comme une interface divisée en panneaux. Selon un porte-parole de KDE, à terme l'interopérabilité pourrait se traduire de différentes manières. Imaginons par exemple un outil permettant de synchroniser les widgets de son PC pour les présenter sous la forme d'une série de panneaux sur le smartphone. Par ailleurs, aujourd'hui l'utilisateur est en mesure d'utiliser des « remote widgets », c'est-à-dire des modules partagés sur un réseau local. Cela permet par exemple de contrôler un widget permettant de lire de la musique depuis une seconde machine. Chez KDE, l'on imagine que le smartphone pourrait ainsi se transformer en télécommande.

Pour l'heure nul ne sait la manière dont Plasma Mobile sera intégré sur les terminaux de Nokia. Les premiers travaux se sont basés sur le système Moblin d'Intel or ce dernier est amené à fusionner avec Maemo pour le projet MeeGo annoncé au Mobile World Congress de Barcelone. Voici une petite vidéo de démonstration :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera Mini 5 et Opera Mobile 10 en versions finales
Le MIT invente les puces qui s'assemblent toutes seules
Samsung met à jour le Galaxy Spica vers Android 2.1
Razer décline sa DeathAdder en version
Solutions Linux : Zimbra, Linagora, Zarafa à l'attaque de Microsoft Exchange
  Les Ames Perdues Dark Fall  en images et vidéo
Mozilla : T. Nitot pas convaincu par le ballot screen
Molyneux : Heavy Rain offre un aperçu des jeux futurs
Fans d'oldies, une compilation de jeux Silmarils
Camcording : un Canadien écope de 2,5 mois de prison
Haut de page