Le bureau virtuel eyeOS passe en version 2.0 bêta

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 mars 2010 à 08h30
0
007D000003004796-photo-eyeos-2-0-beta.jpg
La société eyeOS annonce la disponibilité de son système hébergé éponyme en version 2.0 bêta ; cette dernière fut initialement prévue pour janvier 2010. Rappelons qu'eyeOS est un système d'exploitation en ligne sur lequel il est possible de greffer différentes applications web, du webmail à la suite bureautique en passant par un lecteur de musique en streaming ou un explorateur de fichiers.

Pour eyeOS 2.0, l'équipe s'est principalement concentrée sur le système de fichiers interne. Nous retrouvons également plusieurs fonctionnalités collaboratives. Il est par exemple possible de créer un groupe de travail au sein duquel l'internaute pourra partager un document avec ses collègues. Pour chacune des applications collaboratives (éditeur texte, gestionnaire de feuilles de calcul...), un volet latéral permet de visualiser l'historique d'édition d'un document partagé, une fonctionnalité qui rappelle l'intégration de DocVerse au sein de la suite bureautique de Microsoft Office.

012C000003004788-photo-eyeos-2-0-beta.jpg
012C000003004786-photo-eyeos-2-0-beta.jpg


Afin d'aller au-delà d'un simple bureau regroupant plusieurs raccourcis, eyeOS 2.0 se dote également d'un nouvel écran d'accueil. L'interface se rapproche ainsi d'une page Internet personnalisable (type Netvibes) sur laquelle il est possible de rajouter les widgets de son choix (applications favorites, calendrier, flux des dernières éditions...). Le système repose sur la bibliothèque JavaScript open source Qooxdoo, spécialement conçue pour les applications Internet riches.

Il est possible de tester eyeOS 2.0 bêta ici mais également de le télécharger pour l'installer sur le serveur de son hébergeur. Retrouvez une liste des applications tierces écrites pour eyeOS.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page