Violations de brevets : Apple s'attaque à HTC

02 mars 2010 à 16h48
0
00F0000002949602-photo-bad-apple-logo.jpg
Crédits : deadgod.net
Décidément, les histoires relatives aux violations de brevets logiciels n'en finissent plus. Aujourd'hui c'est Apple qui a annoncé avoir déposé une plainte à l'encontre du fabricant taïwanais HTC pour violation de technologies protégées par des droits de propriété intellectuelle. La firme de Cupertino explique que ces droits ont été déposés via une vingtaine de brevets pour la technologie embarquée au sein de l'interface utilisateur de l'iPhone.

Les actions judiciaires ont été entreprises auprès de la Commission Internationale du Commerce (ITC) et les plaintes furent déposées auprès de la cour fédérale de l'état du Delaware. « Nous pouvons observer les concurrents voler nos inventions protégées et ne rien faire ou au contraire décider de faire quelque chose  », déclare Steve Jobs lui-même dans un communiqué officiel avant d'ajouter : « Nous avons décidé d'entreprendre des actions. Si nous estimons qu'il est sain d'avoir de la compétition, les concurrents devraient créer leur propre technologie et non pas voler la nôtre  ».

Aucune information n'a été mentionnée concernant la nature des brevets en question. Par le passé, lors d'une conférence téléphonique, Tim Cook, le COO d'Apple, s'était particulièrement insurgé contre les constructeurs qui entendent copier l'interface de l'iPhone et déclarait vouloir « faire respecter ses droits liés à la propriété intellectuelle ». Apple avait ainsi déposé 360 pages de brevet décrivant plusieurs manipulations gestuelles sur une interface multipoint (zoomer, faire défiler). Rappelons que HTC a fabriqué divers appareils tournant sous Android et notamment le Nexus One, c'est-à-dire le premier Google Phone commercialisé directement auprès du grand public par le géant de la recherche.

01890400-photo-brevet-iphone.jpg

Exemple de croquis pour un brevet déposé par Apple
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top