Violations de brevets : Apple s'attaque à HTC

0
00F0000002949602-photo-bad-apple-logo.jpg
Crédits : deadgod.net
Décidément, les histoires relatives aux violations de brevets logiciels n'en finissent plus. Aujourd'hui c'est Apple qui a annoncé avoir déposé une plainte à l'encontre du fabricant taïwanais HTC pour violation de technologies protégées par des droits de propriété intellectuelle. La firme de Cupertino explique que ces droits ont été déposés via une vingtaine de brevets pour la technologie embarquée au sein de l'interface utilisateur de l'iPhone.

Les actions judiciaires ont été entreprises auprès de la Commission Internationale du Commerce (ITC) et les plaintes furent déposées auprès de la cour fédérale de l'état du Delaware. « Nous pouvons observer les concurrents voler nos inventions protégées et ne rien faire ou au contraire décider de faire quelque chose  », déclare Steve Jobs lui-même dans un communiqué officiel avant d'ajouter : « Nous avons décidé d'entreprendre des actions. Si nous estimons qu'il est sain d'avoir de la compétition, les concurrents devraient créer leur propre technologie et non pas voler la nôtre  ».

Aucune information n'a été mentionnée concernant la nature des brevets en question. Par le passé, lors d'une conférence téléphonique, Tim Cook, le COO d'Apple, s'était particulièrement insurgé contre les constructeurs qui entendent copier l'interface de l'iPhone et déclarait vouloir « faire respecter ses droits liés à la propriété intellectuelle ». Apple avait ainsi déposé 360 pages de brevet décrivant plusieurs manipulations gestuelles sur une interface multipoint (zoomer, faire défiler). Rappelons que HTC a fabriqué divers appareils tournant sous Android et notamment le Nexus One, c'est-à-dire le premier Google Phone commercialisé directement auprès du grand public par le géant de la recherche.

01890400-photo-brevet-iphone.jpg

Exemple de croquis pour un brevet déposé par Apple
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD lance son chipset 890GX pour Phenom II
Numérisation des livres :
Promise : du SAS 6 Gb/s et des NAS
Thermaltake expose ses claviers et souris pour gamer
Vague de cartes mères AMD 890GX/FX
Nouveau bug corrigé pour Thunderbird 3.0.3
Nokia C5, nouveau smartphone d'entrée de gamme
Opera 10.50 disponible en version finale pour Windows
Le HTC Desire sera chez Orange en avril
Microsoft planche sur un traducteur téléphonique
Haut de page