Windows Vista sur Mac, Apple émet des réserves

10 mars 2006 à 10h27
0
Il y a quelques semaines, un responsable d'Apple avait confirmé que la firme à la pomme n'allait pas empêcher la possibilité pour les utilisateurs d'ordinateurs Mac (avec Processeurs Intel) de faire fonctionner les systèmes d'exploitation Microsoft sur ses machines. De nombreux utilisateurs s'étaient réjouis de cette nouvelle, en espérant pouvoir installer Windows Vista (le prochain système de Microsoft) sur leurs ordinateurs d'Apple flambant neuf (voir la brève Les nouveaux MacIntel fonctionneront avec Vista).

Aujourd'hui, un autre responsable d'Apple a tempéré les propos de son collègue. En effet, même si Apple ne fera rien pour contrer l'installation de Windows Vista sur les MacIntel, cette possibilité sera soumisses à de nombreuses conditions.

Ainsi, il faudra utiliser une version de Windows Vista compatible avec l'EFI (Extensible Firmware Interface). Or, le responsable d'Apple a précisé que seules les versions purement 64 bits de Windows Vista prendront en charge cette technologie alors qu'Apple n'exploite que des processeurs Intel 32 bits avec les MacIntel... L'installation de Windows Vista sur MacIntel s'annonce donc déjà compromise.

D'ailleurs, lors de l'IDF, à la question « les Mac pourront-t-ils faire fonctionner Windows Vista facilement ? », Cameron Esfahani d'Apple a répondu : « je ne pense pas ... ». Alors que l'EFI est conçu avec certains « héritages technologiques » pour faire fonctionner des applications / composants anciens, Apple n'aurait pas intégré certaines parties de l'EFI qui assurent justement une « compatibilité ascendante ». Cameron Esfahani a rajouté : « Windows est un système d'exploitation rempli d'héritages technologiques (rires, puis applaudissements de la foule) [...] Nous n'avons pas intégré tous ces héritages sur les Mac ».

Si on se fie donc à ces propos, l'installation de Windows Vista sur MacIntel sera donc une nouvelle « opération bidouille », tout comme l'est déjà l'installation de Mac OS X sur PC. A la différence près qu'Apple ne viendra pas mettre des bâtons dans les roues des bidouilleurs qui cherchent à installer Windows Vista sur Mac, alors que la firme fait et fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l'installation de Mac OS X sur PC. Enfin, pour ne rien n'arranger, Microsoft a d'ores et déjà fait savoir que les versions initiales de Windows Vista n'auront pas de support pour l'EFI en standard.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Guild Wars Factions  sort bien le 28 avril
Amazon veut proposer des téléchargements de films
Codemasters officialise Micro Machines V4
Le disque dur 1 pouce 12 Go de Seagate en photos
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Trois nouvelles images pour  Star Trek Legacy
Et  Battlefield 2  se patche en v1.21
Des outils pour modifier  Black & White 2
L'Agent 47 revient en images avec  Blood Money
Le Quad SLI apparaît et se destine à presque tous
Haut de page